MHE : 453 foyers recensés en France, un premier foyer en Suisse
La maladie hémorragique épizootique qui touche principalement les bovins continue de progresser en France mais aussi en Suisse.
La maladie hémorragique épizootique qui touche principalement les bovins continue de progresser en France mais aussi en Suisse.
Alors que les premiers foyers de MHE ont été déclarés en septembre 2023, la France compte désormais 453 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) dans des élevages, selon le dernier bilan du ministère de l’agriculture en date du 12 octobre.
Lire aussi : MHE : tout savoir sur la maladie hémorragique épizootique, un virus proche de la FCO
Quels sont les départements touchés par la MHE ?
Ces foyers se situent dans les départements suivants : Pyrénées-Atlantiques, Haute-Pyrénées, Haute-Garonne, Landes, Ariège.
Le ministère de l’Agriculture met à jour la carte de la zone réglementée en France au titre de la MHE et la liste des communes intégrées dans cette zone.
Carte de la zone réglementée en France au titre de la MHE
La Suisse enregistre son premier foyer de MHE, quelles conséquences pour la France ?
En Europe, la Suisse a enregistré durant la semaine du 9 octobre son premier foyer de MHE à proximité de Berne, informe par ailleurs le ministère de l’Agriculture.
Mise à jour | MHE : les mesures de prévention autour de la Suisse sont levées
La zone réglementée de 150 km autour de ce foyer s’étend au-delà des frontières de la Suisse et touche plusieurs départements français à savoir : l’Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, la Côte d’Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges.
Le ministère de l'Agriculture publie la liste des communes concernées par la zone réglementée MHE autour du foyer suisse.
Cartographie de la zone réglementée à partir du foyer suisse
Quelle mortalité dans les élevages infectés par la MHE ?
Dans les élevages infectés par la MHE, le nombre d’animaux atteint est inférieur à 3%. La mortalité constatée reste par ailleurs très faible (moins de 0,1%), souligne le ministère de l’Agriculture.
Lire aussi
MHE : la zone règlementée s’étend à une partie de l’Aveyron, de la Dordogne, de l’Hérault
MHE : dépistage obligatoire à partir du 1er octobre 2023 pour quitter la zone réglementée