Aller au contenu principal

MHE : les mesures de prévention autour de la Suisse sont levées

La Suisse infirme les deux cas de Maladie hémorragique épizootique signalés mi-octobre. Résultat : les mesures de prévention imposées dans une quinzaine de départements de l’Est de la France sont levées.

Troupeau de vaches charolaises
© Lucie Pouchard

La Suisse a infirmé ce matin l’existence de deux foyers de la maladie hémorragique épizootique (MHE) signalés les 11 et 16 octobre, se déclarant à nouveau exempte de la maladie. « Les analyses complémentaires réalisées sur des échantillons sanguins prélevés sur les deux animaux prétendument touchés par l’EHD en Suisse et effectuées par le Laboratoire de référence de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) se sont révélées négatives. Les mesures mises en place pour endiguer la propagation de la maladie sont levées et l’ordonnance abrogée », a déclaré l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) dans un communiqué.

Lire aussi : MHE : tout savoir sur la maladie hémorragique épizootique, un virus proche de la FCO


MHE : Quels départements concernés par la levée des mesures ?

Dans la foulée, la DGAL a indiqué dans une note qu’elle avait demandé aux directions départementales de la protection des populations des départements suivants de « lever sans plus attendre les mesures instaurées par le zonage réglementaire qui avait été instauré au titre de la MHE » : l’Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, la Côte d’Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Territoire de Belfort, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges

Lire aussi : MHE : 1 194 foyers de maladie hémorragique épizootique recensés en France au 20 octobre

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande