Aller au contenu principal

Mercosur : 622 parlementaires français s’opposent à l’accord dans une lettre à Ursula von der Leyen

Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, 622 parlementaires français rappellent leur opposition « très large et transpartisane » à l’accord UE-Mercosur. Ils pointent les dangers pour l’agriculture française et européenne. 

Colonnade de l'Assemblée Nationale. On y voit des drapeaux français.
Dans une lettre du 6 novembre adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, 622 parlementaires français du Sénat, de l’Assemblée nationale et du Parlement européen rappellent leur opposition à l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur.
© Assemblée Natoniale

Une opposition rappelée contre l’accord qui va être discuté au niveau européen

« Les conditions démocratiques, économiques, environnementales et sociales ne sont pas réunies pour la conclusion et l’adoption d’un accord avec le Mercosur. » Dans une lettre du 6 novembre adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, 622 parlementaires français du Sénat, de l’Assemblée nationale et du Parlement européen rappellent leur opposition à l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur. Cette opposition « très large et transpartisane » est rappelée à Ursula von der Leyen qui doit, « dans les prochaines semaines », soumettre l’accord commercial « à l’approbation du Conseil et du Parlement européen ». La lettre a aussi fait l’objet d’une tribune dans le journal Le Monde

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : et si c’était pour novembre ?

L’accord UE-Mercosur ne respecte pas les conditions de la France

Rédigée à l’initiative du sénateur Yannick Jadot (Les Écologistes), la lettre signée par Gabriel Attal, Marc Fesneau ou encore André Chassaigne dénonce le non-respect des trois conditions de la France pour la signature de l’accord UE-Mercosur. D’abord, la déforestation importée dans l’UE risque d’augmenter avec l’accord, en lien avec « le changement d’usage des terres pour l’élevage bovin et la production de soja ». Ensuite, les émissions de gaz à effet de serre et l’effondrement de la biodiversité engendré par cette déforestation rendra l’accord commercial incompatible avec l’Accord de Paris sur le climat

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : « Les agriculteurs seront quoi qu’il arrive dans la rue au moment du G20 mi-novembre au Brésil »

Un risque de « concurrence déloyale » pour les agriculteurs européens 

Aussi, pour les parlementaires, le « fossé » entre les normes environnementales, sanitaires et de bien-être animal de l’UE et celles des pays du Mercosur « présente un risque sanitaire sérieux pour les consommateurs européens ». Des clauses miroirs au niveau sanitaire et environnemental ne peuvent pas être instaurées, ce qui constitue « une concurrence déloyale » pour les agriculteurs européens. 

« Cet accord qui va à l’encontre de tout ce que nous faisons pour sauver notre agriculture n’est pas acceptable ! »

« Cet accord qui va à l’encontre de tout ce que nous faisons pour sauver notre agriculture n’est pas acceptable ! », accusent les signataires. Ils déconseillent à Ursula von der Leyen est de « prendre l’initiative d’un vote au Conseil et au Parlement » qui irait « contre l’expression démocratique de la quasi-unanimité des parlementaires français ». 

Lire aussi : Colère des agriculteurs : la FNSEA remobilise ses troupes à compter du 18 novembre

Lire aussi : Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif »

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité