Aller au contenu principal

Coop d’avenir, le nouveau programme d’Eloi qui facilite la transmission agricole au sein des coopératives à taille humaine

Soutenir la transmission agricole dans les coopératives à taille humaine, voilà l’objectif de Coop d’avenir, le programme dévoilé par la société à mission Eloi à l’occasion du Salon de l’agriculture. 

ferme perdue au milieu des champs
Coop d’avenir s’engage à faciliter la transmission des exploitations adhérentes à des coopératives agricoles à taille humaine.
© Stéphane Leitenberger (archives)

C’est à l’occasion du Salon de l’agriculture que la société à mission Eloi, qui aide les agriculteurs à transmettre leur exploitation, a dévoilé Coop d’avenir, un programme ayant pour objectif d’aider les coopératives agricoles à taille humaine - moins de 300 adhérents - à faciliter la transmission des exploitations de leurs adhérents. Elle lance aussi un premier appel à candidatures.

A relire : Limiter les freins à l’installation : quelles sont les propositions du CGAAER et de l’IGF ?

 

Un diagnostic de transmission sera réalisé pour les cédants

Tous les ans, des coopératives seront sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement financé et personnalisé par Eloi qui réalisera alors un diagnostic de transmission précis pour les adhérents cédants. Pour ceux qui décideront de lui confier leur transmission, Eloi diffusera les annonces de reprise via ses réseaux (+ 6 000 repreneurs qualifiés et une forte présence digitale) et mettra en relation cédants et potentiels repreneurs, le tout en étroite collaboration avec les Organisations professionnelles agricoles (OPA).

A relire : 53 % des exploitants devraient quitter l’agriculture d’ici 2030 et un risque de démantèlement pour les exploitations méridionales selon une étude

 

Coop d’avenir débutera le 14 avril

Eloi explique que les coopératives lauréates gagneront en visibilité grâce aux relais sur les réseaux sociaux et sur son site, attirant ainsi de nouveaux adhérents. Pour candidater, les coopératives doivent remplir les critère suivants : 

>        Être une coopérative agricole opérant en France ;

>        Avoir moins de 300 adhérents ;

>        Partager une approche durable (sociale, écologique, territoriale) ;

>        S’engager à sensibiliser les adhérents à la transmission.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 avril 2025, avec un démarrage du programme dès le 14 avril 2025.

A relire : « L’Etat se désengage de l'installation et manque de vision sur les modèles des futurs agriculteurs »

 

Pérenniser les exploitations agricoles

« À travers ce programme, Eloi renouvelle son engagement en faveur de la pérennisation des exploitations agricoles et du renouvellement des générations. S’engager auprès de ces coopératives à taille humaine, c’est s’engager à pérenniser ces maillons essentiels du tissu agricole français, qui permettent aux agriculteurs de valoriser le fruit de leur travail. Nous sommes désormais impatients d’accompagner la première promotion de lauréats » explique notamment Maxime Pawlak, co-fondateur d'Eloi.

A relire : Eloi : adapter son projet de transmission de ferme pour trouver un repreneur

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité