Aller au contenu principal

Au salon de l’agriculture, Feve lance la deuxième vague de son programme Fabacée

Ferme en vie (Feve) a annoncé le 24 février au salon de l’agriculture le début du deuxième appel à candidatures pour son programme Fabacée. Le premier appel a déjà regroupé 82 groupes d’agriculteurs pour les accompagner dans la transition de leurs exploitations. 

Conférence pour le programme Fabacée sur le plateau de conférence du stand de la Ferme Digitale au salon de l'agriculture.
Au salon de l’agriculture, deux lauréats du premier appel du programme Fabacée ont présenté un premier retour d’expérience.
© Gaétan Merminod

L’entreprise Ferme en vie (Feve) a annoncé le 24 février au salon de l’agriculture le deuxième appel à candidatures pour son programme Fabacée. Le projet, d’une durée de trois ans de 2025 à 2027, vise à accompagner des groupes d’agriculteurs dans la transition énergétique de leurs exploitations. Fabacée rentre dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie (CEE) du ministère de la Transition écologique et de l’Énergie. Avec Feve, les porteurs associés du projet sont l’entreprise Solagro, et l'Agence régionale énergie climat (Arec) d’Occitanie

Le premier appel à candidature avait été lancé en octobre 2024. Il a permis d’intégrer au programme 82 groupes d’agriculteurs (soit 1000 exploitations agricoles donc environ 50 000 hectares), accompagnés par 40 animateurs

Lire aussi : Avec 17 millions d'euros, FEVE lance un appel à projets collectifs de transition au Sommet de l’élevage 

Les retours d’expérience de Biolait et des Jeunes agriculteurs de PACA

Au salon de l’agriculture, deux lauréats du premier appel du programme Fabacée ont présenté un premier retour d’expérience. Maud Cloarec, vice-présidente de la coopérative Biolait, a souligné l’intérêt des groupes d’agriculteurs permettant « d’échanger entre pairs » sur les pratiques, astuces et aussi les difficultés rencontrées, tout en étant accompagnés par des partenaires locaux. Pour Sophie Pinatel, chargée de mission aux Jeunes Agriculteurs (JA) de Provence-Alpes Côté d’Azur (PACA), le programme Fabacée permet d’accompagner trois groupes sur l’élevage, les grandes cultures et la viticulture dans « l’analyse et le suivi pluriannuel de la production d’énergie » des exploitants participants

Un second appel à candidatures ouvert jusqu’à fin avril

Le second appel à candidatures est ouvert jusqu’au 25 avril 2025 sur le site https://www.fabacee.fr/candidature. Il s’adresse aux « structures d’accompagnement », (comme les Cuma, Civam, Chambres d’Agriculture, Coopératives, …) des mêmes régions que le premier appel : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Occitanie et PACA. Le programme devrait être étendu à d’autres régions. Et une structure pilote régionale du programme Fabacée est recherchée pour la région Grand Est.  

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité