Aller au contenu principal

Qui est Marc Fesneau nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ?

L’ex-ministre en charge des relations avec le Parlement Marc Fesneau vient d’être nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire succédant à Julien Denormandie qui n’apparaît pas dans la liste de ce nouveau gouvernement.

Marc Fesneau
Marc Fesneau, nouveau ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
© Chasseurs de France

Le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler vient d’annoncer la composition de son nouveau gouvernement. Marc Fesneau est nommé ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, en remplacement de Julien Denormandie, dont le nom n’apparait pas dans le gouvernement d'Elisabeth Borne. L'intitulé du poste était souhaité comme tel par la FNSEA.

Ancien président du groupe Modem à l'Assemblée nationale, Marc Fesneau, 51 ans, marié et père de trois enfants, était depuis 2018 ministre en charge des relations avec le Parlement. Né à Paris, titulaire d'un Deug Sciences de la vie et de la Terre et diplômé de Science Po, il est un bon connaisseur du secteur agricole pour avoir travaillé plusieurs années à la chambre d'agriculture du Loir-et-Cher, notamment en tant que directeur du service chargé des politiques de développement local et des fonds européens.

Marc Fesneau a également des attaches familiales dans le secteur ; son père François Fesneau est un ancien directeur général de l’Association française des comités économiques de fruits et légumes (Afcofel), soulignent nos confrères.

Très attaché à ses racines familiales dans le Loir-et-Cher, il a été conseiller municipal du village de Marchenoir, conseiller régional du Centre-Val de Loire et a présidé la communauté de communes Beauce-Val de Loire. En 2004, il devient également conseiller régional et s'investit notamment sur les sujets d'aménagement du territoire, de la ruralité et de l'agriculture.

Le ministre de l'Agriculture défend la chasse

Le nouveau ministre est par ailleurs un défenseur de la chasse, qu'il pratique. Dans un entretien au journal le Figaro, il indiquait "la chasse est un droit révolutionnaire acquis du tiers état sur la noblesse". Le journal spécialisé "le chasseur français" titre d'ailleurs "Marc Fesneau, un chasseur à l’Agriculture".

Dans un tweet, Julien Denormandie a annoncé pour sa part profiter de l'occasion pour pouvoir consacrer plus de temps à sa famille.

La passation de pouvoir se déroule ce vendredi en fin d'après-midi. Très ému, la voix tremblante, Julien Denormandie a salué l'ensemble des équipes du ministère de l'Agriculture dont il passe les clés à Marc Fesneau qui "connait très bien l'agriculture et partage sa passion pour le secteur". "Le monde agricole occupe une part très importante depuis longtemps dans ma vie", a répondu le nouveau ministre. "Montrer que l'agriculture est un secteur d'avenir" telle est l'ambition que s'est fixée le nouveau locataire de la rue de Varenne.

 

La FNSEA félicite Marc Fesneau pour sa nomination. Le syndicat indique que "c'est dans ce même esprit volontariste que la FNSEA aborde l'orientation de planification écologique souhaitée par le Président de la République et confiée à la Première Ministre. L'agriculture française, qui est une solution au défi écologique, soutiendra la lisibilité de cet enjeu auprès des agriculteurs via des objectifs ambitieux, clairs et réalistes".

 

Les Chambres d'agriculture se félicitent aussi de sa nomination. "Sa connaissance du monde agricole et des Chambres d'agriculture de par son parcours professionnel, mais aussi de la ruralité et des acteurs du territoire sera un atout pour nous permettre de travailler ensemble à relever les nombreux défis auxquels doit faire face le monde agricole", indique l'organisation dans un communiqué.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité