Manifestations agricoles : la FNSEA lève le camp avant une nouvelle mobilisation la semaine prochaine, la Coordination rurale durcit le ton
La mobilisation agricole prend une autre tournure. Alors que les deux syndicats majoritaires (FNSEA et Jeunes agriculteurs) lèvent les actions contre l’accord Mercosur avant de se remobiliser dès le 26 novembre contre « les entraves », la Coordination rurale, en congrès, multiplie les opérations de blocage et contre les administrations.
La mobilisation agricole prend une autre tournure. Alors que les deux syndicats majoritaires (FNSEA et Jeunes agriculteurs) lèvent les actions contre l’accord Mercosur avant de se remobiliser dès le 26 novembre contre « les entraves », la Coordination rurale, en congrès, multiplie les opérations de blocage et contre les administrations.
Après 68 actions agricoles enregistrées sur le terrain dans la nuit du 18 au 19 novembre, rassemblant 7180 agriculteurs et 1898 engins agricoles contre l’accord Mercosur (chiffres cités par les autorités à l’AFP), Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, s’est félicité hier soir de l’annonce d’un débat suivi d’un vote à l’Assemblée nationale sur le traité UE-Mercosur.
Hier les @JeunesAgri et la @FNSEA se sont de nouveau mobilisés en allumant des feus de colère sur le secteur de Mantes et Houdan. Non au Mercosur ! #NonAuMercosur #AgriculteurEnColere #feu @EmmanuelMacron pic.twitter.com/VxCnKpBVKs
— JA ILE DE FRANCE (@JA_IDF) November 19, 2024
Lire aussi : Accord Mercosur : la France peut-elle bloquer le volet agricole ?
La FNSEA annonce de nouvelles actions du 26 au 28 novembre contre « les entraves » à l’agriculture
« C’est une bonne nouvelle […] Mais ça ne sera pas suffisante parce que ce sujet, c’est un sujet européen », a déclaré Arnaud Rousseau ce 20 novembre au micro de France Info. Et de juger nécessaire pour la France « de convaincre les partenaires européens », ce qui passera selon lui par « les syndicats agricoles européens qui se sont tous unanimement prononcés en faveur de l’accord sur le plan agricole ».
Si la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont levé cette « première séance de mobilisation », le président du syndicat majoritaire agricole a annoncé ce matin l’organisation de nouvelles actions « mardi, mercredi et jeudi » prochains « sur le terrain », qui cibleront des administrations afin de dénoncer les « entraves » à l’agriculture (lourdeurs administratives, distorsions de concurrence…).
📺 Vu sur @franceinfo 🚜 | ✊Pour Arnaud Rousseau, président #FNSEA : 🎙️ "On n'oublie pas les sujets nationaux comme la #simplification. Dès la semaine prochaine nous serons à nouveau sur le terrain avec les @JeunesAgri pour dénoncer les entraves qui nuisent à l'agriculture :… pic.twitter.com/vgFLkbYIyS
— La FNSEA (@FNSEA) November 20, 2024
Relire : Colère des agriculteurs : la FNSEA remobilise ses troupes à compter du 18 novembre
En congrès à Poitiers, la Coordination rurale hausse le ton
Réunie en congrès national au Futuroscope (à Poitiers) jusqu’au 20 novembre, la Coordination rurale qui souhaite prendre des voix à la FNSEA aux prochaines élections des Chambres d’agriculture durcit sa mobilisation contre l’accord UE/Mercosur mais pas seulement.
Lire aussi : Coordination rurale : Véronique Le Floc’h explique pourquoi, selon elle, la mobilisation agricole n’est pas terminée
La frontière bloquée avec l’Espagne
De nombreuses manifestations ont eu lieu devant les préfectures dans de nombreux départements du Sud-Ouest, avec déversement de déchets et de fumier (Aveyron, Charente-Maritime, Dordogne, Lot-et-Garonne, Landes, Pyrénées-Atlantiques, etc.), mais aussi ailleurs, comme dans les Ardennes. Dans les Pyrénées-Orientales, des militants venus des départements alentours ont bloqué le péage du Boulou, à la frontière avec l'Espagne, pour empêcher le passage des camions de fruits et légume. Et souhaitent le bloquer dans la durée.
La frontière espagnole bloquée par la #coordinationrurale . Non au #mercosur oui au contrôles sur les importations déloyales et non conformes. Coordination Rurale : le #voteutile pic.twitter.com/j0wKJvihMO
— Coordination Rurale (@coordinationrur) November 20, 2024
MSA, OFB et préfectures dans le viseur
Mais le mouvement de contestation de la Coordination rurale déborde largement du contexte de négociation autour de l’accord du Mercosur.
A Agen, bastion de la Coordination rurale et ses bonnets jaunes, en signe de protestation 10 500 litres de lisier ont été déversés sur les locaux de la mutualité sociale agricole (MSA).
Colere des agriculteurs : En signe de protestation, 10 500 litres de lisier ont été déversés sur les locaux de la Mutualité sociale agricole d’Agen.#agriculteursencolere #agen #manifestationdesagriculteurs pic.twitter.com/0hdd6SV1et
— La Dépêche du Midi (@ladepechedumidi) November 19, 2024
A Guéret dans la Creuse, la porte d'entrée de l'Office français de la biodiversité a été forcée par une trentaine d’agriculteurs portant des bonnets jaunes.
🚜 À Guéret, dans la Creuse, une trentaine d'agriculteurs ont forcé les portes de plusieurs bâtiments administratifs avant de s'y introduire. Ce sont les locaux de l'Office de la biodiversité qui ont été la cible principale #ApollineMatin pic.twitter.com/H3u6NjDcrd
— RMC (@RMCInfo) November 20, 2024
Les opérations de bâchages des radars sous le slogan « pas d’argent pour les agriculteurs, pas d’argent pour l’Etat » menées depuis plusieurs mois par la Coordination rurale se poursuivent par ailleurs dans le Sud-Ouest de la France.
Menaces de bloquer le fret alimentaire
Autre point chaud : Bordeaux, où une trentaine de tracteurs ont convergé vers la préfecture le 19 novembre. Dans le Sud-Ouest, le syndicat menace de « bloquer le fret alimentaire » et les centrales de la grande distribution mercredi 20 novembre en l’absence de réponse des pouvoirs publics.
Lire aussi : Alimentation : Paris ne peut pas tenir 7 jours en cas de blocage
Un convoi vers le Parlement européen annoncé le 25 novembre
Selon nos informations, la Coordination rurale de Haute-Saône envisagerait de se rendre en convoi de tracteurs à Strasbourg, lundi 25 novembre, pour faire pression sur le Parlement européen en session du 25 au 28 novembre.
La ministre de l’Agriculture condamne « les atteintes aux personnes et aux biens »
Mardi 19 novembre, Annie Genevard a déclaré dans un post sur X : « jamais je ne tolérerai les atteintes aux personnes et aux biens, les dégradations, qui sont inacceptables ».
Exprimer ses inquiétudes face au Mercosur comme l’ont fait pacifiquement les agriculteurs depuis dimanche est légitime.
Je les comprends. Je me bats contre ce projet d’accord préjudiciable aux intérêts de la France.
Mais jamais je ne tolérerai les atteintes aux personnes et…— Annie Genevard (@AnnieGenevard) November 19, 2024
Michel Barnier échange avec la Coordination rurale 47
Les deux coprésidents de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, Karine Duc et José Perez, se sont pour leur part félicité d’avoir pu contacter directement au téléphone Michel Barnier (devant micros et caméras) ce 20 novembre pour lui demander de s’engager par écrit sur « la surtransposition ».
Lire aussi : « Les agriculteurs partagent une même exaspération, mais n’ont pas les mêmes attentes », selon François Purseigle