Aller au contenu principal

Manifestations agricoles : la FNSEA lève le camp avant une nouvelle mobilisation la semaine prochaine, la Coordination rurale durcit le ton

La mobilisation agricole prend une autre tournure. Alors que les deux syndicats majoritaires (FNSEA et Jeunes agriculteurs) lèvent les actions contre l’accord Mercosur avant de se remobiliser dès le 26 novembre contre « les entraves », la Coordination rurale, en congrès, multiplie les opérations de blocage et contre les administrations.

Message inscrit sur une barrière « Non au Mercosur Mangeons français Mercosur = Bœuf aux hormones »
Slogan contre l'accord Mercosur lors de la mobilisation de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs les 18 et 19 novembre 2024.
© FNSEA

Après 68 actions agricoles enregistrées sur le terrain dans la nuit du 18 au 19 novembre, rassemblant 7180 agriculteurs et 1898 engins agricoles contre l’accord Mercosur (chiffres cités par les autorités à l’AFP), Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, s’est félicité hier soir de l’annonce d’un débat suivi d’un vote à l’Assemblée nationale sur le traité UE-Mercosur.

Lire aussi : Accord Mercosur : la France peut-elle bloquer le volet agricole ?

La FNSEA annonce de nouvelles actions du 26 au 28 novembre contre « les entraves » à l’agriculture

« C’est une bonne nouvelle […] Mais ça ne sera pas suffisante parce que ce sujet, c’est un sujet européen », a déclaré Arnaud Rousseau ce 20 novembre au micro de France Info. Et de juger nécessaire pour la France « de convaincre les partenaires européens », ce qui passera selon lui par « les syndicats agricoles européens qui se sont tous unanimement prononcés en faveur de l’accord sur le plan agricole ». 

Si la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont levé cette « première séance de mobilisation », le président du syndicat majoritaire agricole a annoncé ce matin l’organisation de nouvelles actions « mardi, mercredi et jeudi » prochains « sur le terrain », qui cibleront des administrations afin de dénoncer les « entraves » à l’agriculture (lourdeurs administratives, distorsions de concurrence…).

Relire : Colère des agriculteurs : la FNSEA remobilise ses troupes à compter du 18 novembre

En congrès à Poitiers, la Coordination rurale hausse le ton

Réunie en congrès national au Futuroscope (à Poitiers) jusqu’au 20 novembre, la Coordination rurale qui souhaite prendre des voix à la FNSEA aux prochaines élections des Chambres d’agriculture durcit sa mobilisation contre l’accord UE/Mercosur mais pas seulement.

Lire aussi : Coordination rurale : Véronique Le Floc’h explique pourquoi, selon elle, la mobilisation agricole n’est pas terminée

La frontière bloquée avec l’Espagne

De nombreuses manifestations ont eu lieu devant les préfectures dans de nombreux départements du Sud-Ouest, avec déversement de déchets et de fumier (Aveyron, Charente-Maritime, Dordogne, Lot-et-Garonne, Landes, Pyrénées-Atlantiques, etc.), mais aussi ailleurs, comme dans les Ardennes. Dans les Pyrénées-Orientales, des militants venus des départements alentours ont bloqué le péage du Boulou, à la frontière avec l'Espagne, pour empêcher le passage des camions de fruits et légume. Et souhaitent le bloquer dans la durée.

Lire aussi : Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

MSA, OFB et préfectures dans le viseur 

Mais le mouvement de contestation de la Coordination rurale déborde largement du contexte de négociation autour de l’accord du Mercosur.

A Agen, bastion de la Coordination rurale et ses bonnets jaunes, en signe de protestation 10 500 litres de lisier ont été déversés sur les locaux de la mutualité sociale agricole (MSA).

A Guéret dans la Creuse, la porte d'entrée de l'Office français de la biodiversité a été forcée par une trentaine d’agriculteurs portant des bonnets jaunes.

Les opérations de bâchages des radars sous le slogan « pas d’argent pour les agriculteurs, pas d’argent pour l’Etat » menées depuis plusieurs mois par la Coordination rurale se poursuivent par ailleurs dans le Sud-Ouest de la France.

Menaces de bloquer le fret alimentaire

Autre point chaud : Bordeaux, où une trentaine de tracteurs ont convergé vers la préfecture le 19 novembre. Dans le Sud-Ouest, le syndicat menace de « bloquer le fret alimentaire » et les centrales de la grande distribution mercredi 20 novembre en l’absence de réponse des pouvoirs publics.

Lire aussi : Alimentation : Paris ne peut pas tenir 7 jours en cas de blocage

Un convoi vers le Parlement européen annoncé le 25 novembre

Selon nos informations, la Coordination rurale de Haute-Saône envisagerait de se rendre en convoi de tracteurs à Strasbourg, lundi 25 novembre, pour faire pression sur le Parlement européen en session du 25 au 28 novembre. 
 

La ministre de l’Agriculture condamne « les atteintes aux personnes et aux biens »

Mardi 19 novembre, Annie Genevard a déclaré dans un post sur X : « jamais je ne tolérerai les atteintes aux personnes et aux biens, les dégradations, qui sont inacceptables ». 

Michel Barnier échange avec la Coordination rurale 47

Les deux coprésidents de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, Karine Duc et José Perez, se sont pour leur part félicité d’avoir pu contacter directement au téléphone Michel Barnier (devant micros et caméras) ce 20 novembre pour lui demander de s’engager par écrit sur « la surtransposition ».  

Lire aussi : « Les agriculteurs partagent une même exaspération, mais n’ont pas les mêmes attentes », selon François Purseigle

Les plus lus

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité