Aller au contenu principal

Lettre à Elise Lucet : « Nous paysans » le contre-exemple de la méthode Cash Investigation ?

Le documentaire « Nous paysans », diffusé sur France 2, a été globalement apprécié par le monde agricole. Le journal « l’Agriculteur Normand – l’Eure Agricole » est allé à la rencontre de protagonistes du film. L’occasion d’adresser une lettre à Elise Lucet, présentatrice de Cash Investigation et Envoyé Spécial. Deux émissions diffusées également sur le service public mais dont le traitement est souvent jugé à charge par de nombreux agriculteurs.

 

© Capture France TV

Benjamin Chamoy, éleveur dans l’Eure, a participé au documentaire « Nous paysans ». Après son reportage dans cette ferme normande, Thierry Guillemot, journaliste agricole, a retiré ses bottes et pris la plume. Le rédacteur en chef de l’Agriculteur Normand et de l’Eure Agricole a décidé d’écrire à Elise Lucet. Dans sa missive, Il regrette notamment les enquêtes à charge de Cash Investigation et Envoyé Spécial. Thierry Guillemot, qui parcourt le campagne normande depuis plusieurs décennies, souligne l'utilisation par Elise Lucet de "clichés préformatés non pas pour montrer une vérité, mais pour abonder le discours qui lui sied".À voir le replay du documentaire « Nous paysans » sur France TV

Découvrez en intégralité « la lettre à Elise » sur l’Agriculteur Normand

Benjamin Chamoy indique que le tournage du documentaire « Nous paysans » s’est déroulé « s’est déroulé dans la confiance et la transparence, aucune trahison ». Dans sa lettre à Elise Lucet, le journaliste agricole en profite pour remercier Agnès Poirier et Fabien Béziat pour ce documentaire sur l’agriculture, avant de conclure, « Elise, on peut parler d’agriculture sans se fâcher, en parler autrement, en parler justement sans remettre en cause sa déontologie journalistique ».

E=M6 parle aussi d'agriculture
À l'écran depuis maintenant plus de 30 ans, l'émission E=M6 a proposé le 1er mars, un numéro spécial spécialement dédié à l'agriculture. Son animateur Mac Lesggy, ingénieur agronome de formation, s'attaque aux préjugés les plus coriaces de l'agriculture française. Découvrez le résumé.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité