Aller au contenu principal

Communication
Les ateliers de « Planète Viande » et Terres d´élevage ont séduit le public du SIA

Lors du dernier Salon international de l´agriculture, le stand « Planète Viande » piloté par le Centre d´information des viandes (CIV) et l´interprofession a eu beaucoup de succès. De même pour celui de Terres d´élevage situé juste à côté.


Vulgariser l´élevage et les produits carnés auprès du grand public, inciter ce dernier à mettre de la viande dans son assiette. C´est à cet exercice difficile que se plie chaque année avec une indéniable réussite, le Centre d´information des viandes (CIV) dans le hall 1 du Salon international de l´agriculture. L´accent a été mis cette année encore sur différents ateliers où les visiteurs étaient invités à participer. « Le message était centré sur le thème de la nutrition », explique Claire Bouc, en charge des relations presse pour le CIV lors de ce salon.
L´animateur du CIV avait pour mission de faire découvrir aux enfants quels étaient les ingrédients composant le plat qui leur était proposé. ©F. d´Alteroche

Le métier de boucher
A côté du réseau d´animateurs qui travaillent également sur des manifestations telles que les tournées « viandes et neige » organisées dans les stations de sport d´hiver, plusieurs diététiciennes étaient venues prêter main forte, pour mettre en avant l´importance des produits carnés pour une alimentation équilibrée. « La plupart des ateliers proposés sur le stand Planète viande concernaient ce volet. »
Parmi les autres aspects mis en avant sur ce stand, le métier de boucher. Et ce particulièrement auprès des jeunes générations avec l´espoir de susciter de nouvelles vocations. « C´est un secteur qui ne connaît pas la crise de l´emploi et se trouve en position perpétuelle de recherche de salariés. »
Pour compléter les informations déjà disponibles sur le stand du CIV, l´une des innovations de la dernière édition du SIA a été la mise en place du stand « Terres d´élevage, la passion des métiers » situé lui aussi dans le hall 1 et contiguë au stand précédemment cité. Issu d´un partenariat entre les interprofessions lait et viande, la Confédération nationale de l´élevage et l´Office de l´élevage, Terres d´élevage se présentait aussi sous forme d´ateliers.

Le métier d´éleveur
Ils permettaient de mieux appréhender les différentes facettes du métier d´éleveur, la façon dont sont élevés les bovins mais aussi de faire découvrir au béotien de l´élevage quel circuit prennent les animaux lorsqu´ils quittent l´exploitation pour au final rejoindre l´assiette du consommateur. Ce travail d´explication s´appuyait à la fois sur des témoignages, des films, des jeux et surtout la participation de plusieurs éleveurs et intervenants de l´aval en partant du principe que ce sont les premiers concernés qui parlent le mieux de leur métier. « Il y avait chaque jour 7 à 8 éleveurs disponibles pour répondre aux questions, tout au long du salon. Le stand Terres d´élevage était une première, mais il a fait un tabac. Nous en avons eu de très bons échos. Il a permis de mettre en place de véritables échanges constructifs entre les professionnels de l´élevage et le grand public », souligne Claire Bouc.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande