Communication
Les ateliers de « Planète Viande » et Terres d´élevage ont séduit le public du SIA
Communication
Lors du dernier Salon international de l´agriculture, le stand « Planète Viande » piloté par le Centre d´information des viandes (CIV) et l´interprofession a eu beaucoup de succès. De même pour celui de Terres d´élevage situé juste à côté.
Vulgariser l´élevage et les produits carnés auprès du grand public, inciter ce dernier à mettre de la viande dans son assiette. C´est à cet exercice difficile que se plie chaque année avec une indéniable réussite, le Centre d´information des viandes (CIV) dans le hall 1 du Salon international de l´agriculture. L´accent a été mis cette année encore sur différents ateliers où les visiteurs étaient invités à participer. « Le message était centré sur le thème de la nutrition », explique Claire Bouc, en charge des relations presse pour le CIV lors de ce salon.
L´animateur du CIV avait pour mission de faire découvrir aux enfants quels étaient les ingrédients composant le plat qui leur était proposé. ©F. d´Alteroche |
Le métier de boucher
A côté du réseau d´animateurs qui travaillent également sur des manifestations telles que les tournées « viandes et neige » organisées dans les stations de sport d´hiver, plusieurs diététiciennes étaient venues prêter main forte, pour mettre en avant l´importance des produits carnés pour une alimentation équilibrée. « La plupart des ateliers proposés sur le stand Planète viande concernaient ce volet. »
Parmi les autres aspects mis en avant sur ce stand, le métier de boucher. Et ce particulièrement auprès des jeunes générations avec l´espoir de susciter de nouvelles vocations. « C´est un secteur qui ne connaît pas la crise de l´emploi et se trouve en position perpétuelle de recherche de salariés. »
Pour compléter les informations déjà disponibles sur le stand du CIV, l´une des innovations de la dernière édition du SIA a été la mise en place du stand « Terres d´élevage, la passion des métiers » situé lui aussi dans le hall 1 et contiguë au stand précédemment cité. Issu d´un partenariat entre les interprofessions lait et viande, la Confédération nationale de l´élevage et l´Office de l´élevage, Terres d´élevage se présentait aussi sous forme d´ateliers.
Le métier d´éleveur
Ils permettaient de mieux appréhender les différentes facettes du métier d´éleveur, la façon dont sont élevés les bovins mais aussi de faire découvrir au béotien de l´élevage quel circuit prennent les animaux lorsqu´ils quittent l´exploitation pour au final rejoindre l´assiette du consommateur. Ce travail d´explication s´appuyait à la fois sur des témoignages, des films, des jeux et surtout la participation de plusieurs éleveurs et intervenants de l´aval en partant du principe que ce sont les premiers concernés qui parlent le mieux de leur métier. « Il y avait chaque jour 7 à 8 éleveurs disponibles pour répondre aux questions, tout au long du salon. Le stand Terres d´élevage était une première, mais il a fait un tabac. Nous en avons eu de très bons échos. Il a permis de mettre en place de véritables échanges constructifs entre les professionnels de l´élevage et le grand public », souligne Claire Bouc.