Aller au contenu principal

Les alternatives à la fenaison en individuel

Déléguer tout ou partie de la récolte du foin ou travailler en commun entre voisins sont des stratégies qui tiennent la route pour être plus efficaces, tant sur le plan technique qu’économique. Les reportages de ce dossier en apportent la démonstration.

© Kverneland

Dans bien des élevages allaitants, foin et enrubannage assurent une grande partie voire même parfois la totalité des stocks fourragers. La peur de mouiller du foin, de ne pas pouvoir le récolter au stade le plus opportun mais aussi le poids des habitudes font que beaucoup d’exploitations détiennent souvent en propre l’ensemble du matériel nécessaire à sa récolte.

Même si certains éleveurs aiment la belle mécanique, investir toujours davantage dans le machinisme pour faire face à l’augmentation des surfaces exploitées et à la baisse de la main-d’œuvre disponible a ses limites. Le matériel actuel est souvent dimensionné pour travailler sur des surfaces importantes. Elles excèdent ce qui est classiquement rencontré dans bon nombre d’exploitations. Qui plus est, les outils tractés nécessitent parfois des tracteurs de forte puissance, dont l’achat est rarement justifié sur des exploitations d’élevage souvent avant tout herbagères.

Impact à analyser au cas par cas

Déléguer une partie de la récolte du foin à des prestataires, ou travailler en commun avec du matériel lui aussi acheté en commun, n’est pas toujours entré dans les mœurs. Pourtant, à l’heure où bien des éleveurs sont noyés sous le boulot, cela constitue d’abord un gain de temps pour se recentrer sur son métier d’éleveur, le suivi et la conduite du cheptel. Avoir recours aux services d’une Cuma ou d’une entreprise permet de bénéficier de matériel récent et performant. Les prestations sont le plus souvent de qualité avec des débits de chantier conséquents. Externaliser ces tâches induit une baisse de certaines dépenses mais se traduit par de nouvelles charges. L’impact est à analyser au cas par cas.

Mais, si on délègue sans réduire la quantité de matériel sous le hangar, on a tout faux. Comme pour toute stratégie, il faut être cohérent et une fois engagé aller au bout de la démarche.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande