Aller au contenu principal

Le Veau fermier des Pyrénées postule pour une IGP

Suite à différentes réflexions engagées l’an dernier par l’association le Veau fermier des Pyrénées, les acteurs de la production de veaux sous la mère situés dans la chaîne pyrénéenne ont initié en ce début d’année la marque collective le Veau fermier des Pyrénées. Elle rassemble quelque 950 producteurs. Ils adhérent à 9 organisations de producteurs différentes et représentent ensemble un potentiel de production d’un peu plus de 12 000 veaux gras. Lesquels sont commercialisés par l’intermédiaire de 12 opérateurs faisant abattre des veaux dans 9 abattoirs situés sur cette zone géographique. L’un des principaux objectifs de cette association est désormais de déposer un dossier de demande de reconnaissance en Indication géographique protégée.

Huit départements des Pyrénées et de son Piémont

Il s’agit « de protéger les spécificités du savoir-faire pyrénéen en matière de production de veaux sous la mère,
 mais également de mieux valoriser commercialement un produit haut de gamme, au travers de débouchés régionaux mais aussi et surtout extérieurs à la région », soulignent les initiateurs du projet. La zone de production retenue concerne huit départements, à savoir la totalité des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées et une partie des Landes, du Gers, de la Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. La priorité de cette association est désormais d’élaborer le dossier de demande de reconnaissance en IGP pour transmission à l’Institut national de l'origine et de la qualité (lNAO) d’ici la fin de l’année 2018. « Deux à trois années seront probablement nécessaires pour l’instruction du dossier par l’lNAO et l’obtention de la reconnaissance en IGP », estiment les instigateurs de ce projet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande