Aller au contenu principal

Race Charolaise
Le contrôle en ferme des génisses jusqu´au vêlage se développe

L´expérimentation du contrôle en ferme des génisses après sevrage, débuté il y a trois ans en Bourgogne, est en cours de déploiement.


Le contrôle en ferme des génisses après leur sevrage est expérimenté dans une centaine d´élevages Charolais en Bourgogne depuis plusieurs campagnes. L´objectif est d´évaluer les qualités maternelles de futurs taureaux d´IA, tout en fournissant aux éleveurs de précieuses informations sur l´évolution de leurs génisses entre le sevrage et le premier vêlage.
Les résultats de la première série de testage ont été obtenus en 2003 et en 2004, ce dispositif sera déployé dans les régions Rhône-Alpes, Lorraine, Alsace, Champagne-Ardennes, Centre et Auvergne. Dans les Pays de la Loire, le programme pour l´instant en place pour des Charolaises de Vendée devrait être étendu à l´échelle de la région. La conclusion des trois séries expérimentales devrait intervenir en 2006.

Informations précieuses sur l´évolution des génisses
Aux pesées classiques réalisées avant sevrage, sont ajoutées trois pesées des génisses aux phases d´élevage-clé : une avant la mise à l´herbe entre douze et quinze mois, une à la rentrée à l´automne suivant, et une à deux ans. « Les poids à âge type et les performances hivernales et au pâturage sont ainsi évalués », explique Serge Miller de l´Institut de l´élevage. Un pointage permet aussi d´apprécier la morphologie des génisses à trente mois. Autant d´informations qui permettent aux éleveurs d´apprécier en toute objectivité l´évolution de leurs futures reproductrices. « Nous avons par exemple observé un écart de 130 kilos de poids moyen à deux ans entre le groupe des élevages les plus performants et celui des moins performants, soit un écart moyen de 180 g/j de GMQ entre le sevrage et l´âge de deux ans ». Les marges de progrès sont ainsi appréciées et servent de base de réflexion sur la conduite des génisses.

Le contrôle en ferme des génisses comprend ensuite la conception d´un planning d´accouplement des génisses, l´insémination du maximum d´entre elles et l´enregistrement des événements de la reproduction. Au vêlage sont notées les conditions. L´aptitude des génisses à l´allaitement est évaluée à partir des performances de croissance de leur veau à 210 jours.

Conserver sur l´élevage la descendance du taureau
Cette procédure de testage en ferme permet de conserver sur l´élevage la descendance du taureau de testage. Les éleveurs ne sont pas non plus formellement tenus dans le cadre du dispositif expérimental de conserver les génisses de testage jusqu´à leur premier vêlage. « Les éleveurs redeviennent les acteurs principaux du testage avec cette procédure. »



Source : Journée organisée par l´Institut de l´élevage : « Les nouveaux outils de sélection en bovins viande. »

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande