Aller au contenu principal

Le BGTA a vingt ans

Au Sommet de l’élevage, le Bilan génétique du troupeau allaitant (BGTA) a fêté ses vingt ans . Avant lui, les éleveurs ne disposaient que d’index intra-troupeaux pour orienter leurs choix. En 1987, sous l’égide de Laurent Journaux, ils ont eu accès à des index élémentaires comparables au sein d'une race avec Iboval, qui ont été combinés ensemble pour donner des index de synthèse. Toutes ces informations ont ensuite été structurées pour proposer le BGTA.

Vingt ans plus tard, le BGTA a pris de l’embonpoint. C’est un document très riche et parfois complexe, qui demande souvent un bon relationnel entre éleveur et conseiller pour en tirer tout le potentiel. Il établit le constat du niveau génétique, permet d’expliquer comment le troupeau en est arrivé là, et prédit le niveau génétique futur. En 2017, 15,8 % des vaches allaitantes françaises sont listées dans un BGTA (elles étaient 12,4 % il y a 20 ans). « Le BGTA est une table de mixage et l’éleveur est le DJ », a illustré Dominique Gougeon, président de la commission bovins croissance à France Conseil Elevage, soulignant par là que c’est l’éleveur qui est responsable de ses objectifs. Plusieurs participants ont aussi insisté sur le fait qu’ « un éleveur a le BGTA qu’il mérite ». Si les données renseignées sont sincères et exactes, notamment celles des poids et conditions de naissance, le BGTA est fiable.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande