Aller au contenu principal

Le BGTA a vingt ans

Au Sommet de l’élevage, le Bilan génétique du troupeau allaitant (BGTA) a fêté ses vingt ans . Avant lui, les éleveurs ne disposaient que d’index intra-troupeaux pour orienter leurs choix. En 1987, sous l’égide de Laurent Journaux, ils ont eu accès à des index élémentaires comparables au sein d'une race avec Iboval, qui ont été combinés ensemble pour donner des index de synthèse. Toutes ces informations ont ensuite été structurées pour proposer le BGTA.

Vingt ans plus tard, le BGTA a pris de l’embonpoint. C’est un document très riche et parfois complexe, qui demande souvent un bon relationnel entre éleveur et conseiller pour en tirer tout le potentiel. Il établit le constat du niveau génétique, permet d’expliquer comment le troupeau en est arrivé là, et prédit le niveau génétique futur. En 2017, 15,8 % des vaches allaitantes françaises sont listées dans un BGTA (elles étaient 12,4 % il y a 20 ans). « Le BGTA est une table de mixage et l’éleveur est le DJ », a illustré Dominique Gougeon, président de la commission bovins croissance à France Conseil Elevage, soulignant par là que c’est l’éleveur qui est responsable de ses objectifs. Plusieurs participants ont aussi insisté sur le fait qu’ « un éleveur a le BGTA qu’il mérite ». Si les données renseignées sont sincères et exactes, notamment celles des poids et conditions de naissance, le BGTA est fiable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande