Bien-être animal
L´APCA déconseille la construction de bâtiments entravés
Bien-être animal
L´utilisation de bâtiments entravés n´est soumis à aucune menace à court terme, mais un document de l´APCA incite à renoncer à construire des bâtiments neufs de ce type.
Un récent numéro de la revue Chambre d´agriculture un mensuel publié par l´Assemblée permanente des chambres d´agriculture consacre un dossier au bien-être animal. Pour le secteur bovin, il y est entre autres indiqué que « hormis les veaux de boucherie, les pratiques d´élevage sont peu contestées par les associations de protection des animaux. »
Encourager à abandonner cette pratique
« Cependant, il est fort probable que l´alimentation très riche, les très forts niveaux de croissance ou de production laitière, l´attache des animaux pendant une bonne partie de l´année, les mélanges d´animaux. amèneront les citoyens à s´interroger aussi sur les conditions d´élevage des gros bovins. » Concernant les bâtiments entravés encore fréquents et même souvent majoritaires dans certaines régions d´élevage allaitants où les faibles disponibilités en paille freinent l´option stabulation libre, le document de l´APCA souligne dans un encadré : « Il n´existe actuellement aucun texte interdisant la stabulation entravée des bovins et il est hautement improbable qu´un tel document voit le jour d´ici à 2007. » Toutefois, il est indiqué qu´un rapport adopté en avril 2001 a émis un avis plutôt défavorable à cette pratique. Sans en tirer de conclusions alarmistes, le document de l´APCA souligne donc qu´« il semble judicieux d´encourager les éleveurs à abandonner cette pratique, dans la mesure du possible, en particulier lors de la construction de nouveaux bâtiments. En effet d´une manière générale les directives vont dans le sens de plus de liberté laissée à l´animal. »
![]() |
D´ici à 2007, aucun texte ne menace les bâtiments entravés. Il est cependant fortement déconseillé d´en construire des nouveaux. ©F. d´Alteroche |