Aller au contenu principal

Déchets verts, boues de station.
Lancement d´une charte des bonnes pratiques de compostage

L´association Agriculteurs Composteurs de France lançe une charte des bonnes pratiques de compostage agricole. Son but est d´asseoir l´image de marque de l´association et de servir de référence aux agriculteurs.


Une charte des bonnes pratiques sera mise en application cette année sur les vingt-et-une plateformes de compostage que fédère l´association. « De la configuration de la compostière à la sensibilisation au bien-fondé de cette pratique, en passant par la maîtrise de la qualité dans le process de traitement et la valorisation du compost, des engagements sont définis sur l´ensemble des étapes du compostage », explique Lucien Gerbier, agriculteur composteur à Saumur. Intitulée « Ensemble pour l´environnement », cette charte est destinée à servir de base de discussion entre agriculteurs et collectivités locales. « Cette charte est le moyen de prôner des solutions locales, durables et concertées pour la valorisation des déchets des collectivités locales », explique l´association.
Contrôle indépendant l´an prochain
Dans un premier temps, le respect de la charte sera contrôlé en interne par des groupes d´agriculteurs composteurs, et il est prévu qu´un organisme indépendant assure cette fonction au bout d´un an.
Agriculteurs Composteurs de France rassemble seize exploitations qui représentent le traitement de 200 000 tonnes de bio-déchets comprenant des déchets verts, des boues de station d´épuration, des fractions fermentescibles d´ordures ménagères, des effluents d´élevage, des déchets de l´industrie agroalimentaire végétale.

La charte est disponible en version intégrable sur www.trame.org

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande