Elevage bovin
L´âge au premier vêlage influe peu sur le poids et la croissance des veaux
Elevage bovin
Les poids et la croissance des veaux dépendent beaucoup plus du rang de vêlage de la mère que de son âge lors de son premier vêlage », souligne Julien Renon. Pour cela il a été présenté lors de la journée portes-ouvertes des courbes comparatives de niveaux de croissance des veaux femelles depuis leur naissance jusqu´à leur sevrage.
« Les premières velles de génisses vêlées à deux ans sont un peu plus légères à la naissance (-3 kg) que celles des génisses dont le premier vêlage a lieu à trois ans. Leur croissance est pénalisée durant les trois premiers mois, en stabulation, à cause de la moindre production laitière des jeunes mères. » Cette différence disparaît ensuite après la mise à l´herbe et le retard pris en fin d´hiver (-12 kg) reste stable durant tout le printemps. Avoir ensuite accès au nourrisseur permet de rattraper ce retard au cours des mois d´été.
Pour les velles issus des seconds vêlages, il n´y a pas de différence de croissance entre les broutardes quelle qu´ait été la conduite de la mère lors de sa première mise à la reproduction. Tout au plus constate-t-on une légère baisse de croissance pour celles issues des vaches ayant eu un premier vêlage précoce. « Puis, à partir du troisième veau, les niveaux de croissance des broutardes sont identiques quel qu´ait été l´âge au premier vêlage de leur mère. »