Aller au contenu principal

Viande bovine
La vente directe par les éleveurs est un métier encore neuf

La vente directe connaît depuis deux ans un essor sensible. Elle permet de mieux valoriser sa production, mais est exigeante en temps, en investissements, et nécessite un certain savoir-faire.


Phénomène anecdotique il y a seulement quelques années, la vente directe de viande bovine connaît depuis deux ans un essor sensible. Le secteur tend donc à se professionnaliser. Mais le métier est encore neuf et manifestement beaucoup de ses acteurs tâtonnent encore un peu. Impossible d´ailleurs d´avoir des statistiques précises tant sur les volumes concernés que sur le nombre d´éleveurs qui ont recours à cette méthode de vente pour au moins une partie de leur production.
©F. d´Alteroche


Dans un domaine où vu de l´extérieur il semble que ce soit l´initiative individuelle qui prime, elle n´est pas pour autant synonyme d´individualisme forcené. A l´image de l´Association viandes des éleveurs de Midi-Pyrénées en vente directe (dont la SARL Kérimel et le prestataire de services Salas font parti), des initiatives se mettent en place pour permettre aux éleveurs d´échanger sur leurs pratiques. Cette même association a par ailleurs récemment réalisé un guide de vente directe qui rassemble les nombreux textes législatifs relatifs à cette activité.
Ce document consacre également tout un chapitre en vue d´aider un éleveur intéressé à «construire et réaliser son projet.» En guise d´avertissement il est bien précisé à l´éleveur lecteur du document qu´il doit au préalable se poser quelques questions avant d´opter pour cet « élargissement du métier d´éleveur ».

Se poser les questions essentielles avant de se lancer
« Quelles sont les motivations qui vous animent ? Etes-vous prêt à vous confronter au consommateur, à ses exigences particulières et à ses besoins en termes de satisfaction et d´information ? Avez-vous la volonté de vous organiser pour dégager une part significative de votre temps dans le but d´assurer la fonction de commercialisation et de promotion ? Etes-vous prêt à investir un budget minimum dans la promotion et la recherche de nouveaux clients, dans l´acquisition du matériel spécifique ? Au-delà de la motivation qui vous anime, vous sentez-vous capable de vous former à ce nouveau métier ? »
Voilà des questions auxquelles il faut bien réfléchir avant d´engager les démarches nécessaires pour, pourquoi pas, se décider à faire le grand pas dans ce qui ne doit surtout pas être la grande aventure.
©D´après l´enquête réalisée par la rédaction de Réussir Bovins Viande


*******************************************************************************************************
Cet article est extrait du Dossier de Réussir Bovins Viande de Janvier 2003 (nº90). Enquêtes, analyses, témoignages et données chiffrées: 22 pages sont consacrées à ce développement de la vente directe de viande bovine.
*******************************************************************************************************

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande