Aller au contenu principal

La thermographie infrarouge, nouvelle alliée pour détecter les lésions podales des bovins

La thermographie infrarouge apparaît comme une technologie intéressante à creuser pour détecter précocement la présence des lésions podales. Des essais vont débuter en élevages bovins et ovins viande.

Les caméras mesurent le rayonnement infrarouge émis et mettent en évidence l’inflammation du pied.
Les caméras mesurent le rayonnement infrarouge émis et mettent en évidence l’inflammation du pied.
© Byrne et al. 2018

Utiliser la thermographie infrarouge (1) pour détecter précocement la présence des lésions podales en systèmes bovins et ovins viande, telle est l’ambition du projet Thermopod multipartenarial, encadré par l’Institut de l’élevage (Idele). Cette technologie, non invasive, se révèle particulièrement adaptée aux contraintes de ces productions. Démarrés en septembre 2023, les essais visent à développer et tester un dispositif automatique et facilement utilisable par des intervenants en élevage allaitant. 

« L’idée est de faire passer les animaux dans un système de contention où sont fixées quatre caméras d’imagerie thermique infrarouge chargées de mesurer la température des pieds et d’émettre une alerte si une lésion podale est présente », explique Aurore Duvauchelle Waché, vétérinaire chargée de projets santé et bien-être des ruminants à l’Idele.​​​​​​ « En effet, les lésions podales, qui provoquent une inflammation et donc une augmentation de la température du pied, sont à l’origine de la plupart des boiteries », reprend-elle. Leur détection précoce permettrait une prise en charge rapide des animaux. 

« Les premiers essais en lait ont donné des résultats prometteurs », confirme l’experte. En bovins allaitants, une vingtaine de systèmes naisseur et naisseur engraisseur vont être inclus dans l’expérimentation, qui doit s’achever en 2027.

Lire aussi | Boiteries : la génétique de la morphologie du sabot à l’étude

(1) Cette méthode permet d’identifier le membre affecté. Les caméras mesurent le rayonnement infrarouge émis et font ressortir l’inflammation du pied. En effet, il a été mis en évidence une augmentation de la température du bourrelet coronaire des pieds présentant des lésions par rapport aux pieds sains (Alsaaod et al. 2019).

Côté web

Retrouvez la présentation du projet en vidéo sur https://idele.fr/pilotage-de-la-sante-des-ruminants/publications

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande