La thermographie infrarouge, nouvelle alliée pour détecter les lésions podales des bovins
La thermographie infrarouge apparaît comme une technologie intéressante à creuser pour détecter précocement la présence des lésions podales. Des essais vont débuter en élevages bovins et ovins viande.
La thermographie infrarouge apparaît comme une technologie intéressante à creuser pour détecter précocement la présence des lésions podales. Des essais vont débuter en élevages bovins et ovins viande.
Utiliser la thermographie infrarouge (1) pour détecter précocement la présence des lésions podales en systèmes bovins et ovins viande, telle est l’ambition du projet Thermopod multipartenarial, encadré par l’Institut de l’élevage (Idele). Cette technologie, non invasive, se révèle particulièrement adaptée aux contraintes de ces productions. Démarrés en septembre 2023, les essais visent à développer et tester un dispositif automatique et facilement utilisable par des intervenants en élevage allaitant.
« L’idée est de faire passer les animaux dans un système de contention où sont fixées quatre caméras d’imagerie thermique infrarouge chargées de mesurer la température des pieds et d’émettre une alerte si une lésion podale est présente », explique Aurore Duvauchelle Waché, vétérinaire chargée de projets santé et bien-être des ruminants à l’Idele. « En effet, les lésions podales, qui provoquent une inflammation et donc une augmentation de la température du pied, sont à l’origine de la plupart des boiteries », reprend-elle. Leur détection précoce permettrait une prise en charge rapide des animaux.
« Les premiers essais en lait ont donné des résultats prometteurs », confirme l’experte. En bovins allaitants, une vingtaine de systèmes naisseur et naisseur engraisseur vont être inclus dans l’expérimentation, qui doit s’achever en 2027.
Lire aussi | Boiteries : la génétique de la morphologie du sabot à l’étude
Côté web
Retrouvez la présentation du projet en vidéo sur https://idele.fr/pilotage-de-la-sante-des-ruminants/publications