Aller au contenu principal

La thermographie infrarouge, nouvelle alliée pour détecter les lésions podales des bovins

La thermographie infrarouge apparaît comme une technologie intéressante à creuser pour détecter précocement la présence des lésions podales. Des essais vont débuter en élevages bovins et ovins viande.

Les caméras mesurent le rayonnement infrarouge émis et mettent en évidence l’inflammation du pied.
Les caméras mesurent le rayonnement infrarouge émis et mettent en évidence l’inflammation du pied.
© Byrne et al. 2018

Utiliser la thermographie infrarouge (1) pour détecter précocement la présence des lésions podales en systèmes bovins et ovins viande, telle est l’ambition du projet Thermopod multipartenarial, encadré par l’Institut de l’élevage (Idele). Cette technologie, non invasive, se révèle particulièrement adaptée aux contraintes de ces productions. Démarrés en septembre 2023, les essais visent à développer et tester un dispositif automatique et facilement utilisable par des intervenants en élevage allaitant. 

« L’idée est de faire passer les animaux dans un système de contention où sont fixées quatre caméras d’imagerie thermique infrarouge chargées de mesurer la température des pieds et d’émettre une alerte si une lésion podale est présente », explique Aurore Duvauchelle Waché, vétérinaire chargée de projets santé et bien-être des ruminants à l’Idele.​​​​​​ « En effet, les lésions podales, qui provoquent une inflammation et donc une augmentation de la température du pied, sont à l’origine de la plupart des boiteries », reprend-elle. Leur détection précoce permettrait une prise en charge rapide des animaux. 

« Les premiers essais en lait ont donné des résultats prometteurs », confirme l’experte. En bovins allaitants, une vingtaine de systèmes naisseur et naisseur engraisseur vont être inclus dans l’expérimentation, qui doit s’achever en 2027.

Lire aussi | Boiteries : la génétique de la morphologie du sabot à l’étude

(1) Cette méthode permet d’identifier le membre affecté. Les caméras mesurent le rayonnement infrarouge émis et font ressortir l’inflammation du pied. En effet, il a été mis en évidence une augmentation de la température du bourrelet coronaire des pieds présentant des lésions par rapport aux pieds sains (Alsaaod et al. 2019).

Côté web

Retrouvez la présentation du projet en vidéo sur https://idele.fr/pilotage-de-la-sante-des-ruminants/publications

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande