Aller au contenu principal

La Stabiliser à l’essai à Saint-Hilaire-en-Woëvre

À la ferme expérimentale Arvalis de Saint-Hilaire-en-Woëvre, dans la Meuse, le poids vif des vaches du troupeau charolais est passé de 700 à 900 kilos en vingt ans. « Or, la filière viande s’inquiète de l’alourdissement général des poids de carcasse des bovins allaitants, et notamment celui des vaches de réforme qui ont de plus en plus de mal à  trouver un débouché », précisent les responsables de cette ferme.

Face à ce constat et à la nécessité d’avoir une production mieux en phase avec la demande du marché, un projet régional regroupant les acteurs de la viande, de la génétique et du développement agricole vise à introduire sur le sol Lorrain une race composite de format modéré : la Stabiliser. Cette souche a été créée aux États-Unis à partir de croisements entre l’Angus, la Hereford, la Simmental et la Gelbvieh. Elle est volontiers mise en avant par ses promoteurs pour sa fertilité, ses poids de naissance faibles, ses aptitudes laitières, la vitalité de ses veaux, et sa précocité qui la prédispose à une finition rapide, en particulier avec un pâturage de bonne qualité. Pour la station de Saint-Hilaire, l’objectif va être dans un premier temps de vérifier si ces aptitudes se vérifient dans le contexte lorrain. À cet effet, une vingtaine des Charolaises de cette station expérimentale ont été inséminées cet hiver avec de la semence de taureaux stabiliser. « Des mesures seront réalisées sur les produits issus de ces croisements : conditions de naissance, performances de croissance à l’herbe et en engraissement, performances d’abattage... " Les naissances de ces premiers veaux croisés sont prévues pour la fin octobre 2017.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande