Aller au contenu principal

La santé financière des élevages toujours fragile en 2018

graph évolution du revenu des éleveurs bovins viande

Pour les clôtures d’hiver 2018, 16 % des élevages allaitants suivis par l’observatoire de l’endettement de l’Institut de l’élevage étaient en situation critique, avec une trésorerie négative et un endettement à moyen et long terme (annuités/EBE > 40 % ou dettes totales/actif > 40 %). Ils étaient 15 % un an plus tôt. Cette analyse met par contre en évidence une forte disparité entre zones d’élevage : dans le Grand Ouest, ce sont 42 % des exploitations suivies par l’observatoire des dettes qui étaient en situation critique fin 2018, contre 9 % dans le bassin allaitant et 18 % en zone de montagne.
En moyenne, le revenu disponible des exploitations suivies s’établit pour 2018 à 15 600 euros annuels par UTH familiale (variant de 9 500 à 20 500 euros). "Les prélèvements privés, très restreints, servent une nouvelle fois de variable d’ajustement. Ceci permet de dégager une marge de sécurité en zone de montagne et en zone allaitante, mais cette marge est encore insuffisante. Et il n’y a pas de marge de sécurité dans le Grand Ouest."
Les investissements dans le Grand Ouest et le bassin allaitant sont orientés à la baisse et financés par des emprunts. En zone de montagne par contre, une reprise est constatée sur 2018 avec une partie d’autofinancement.

Un suivi annuel depuis 2015

L’Observatoire de l’endettement et des trésoreries suit annuellement des élevages répartis sur quatre bassins : le Grand Ouest, le Cantal (zone montagne), la Dordogne et la Saône-et-Loire (pour le bassin charolais historique). Les centres comptables partenaires sont AFOCG, AS BFC, Cerfrance Alliance Massif central, Cerfrance Dordogne, Cogebis et GIE Entr’AS.

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande