Aller au contenu principal

Rouge des Prés : un taureau adjugé 8 700 euros aux enchères

Avec un bon taux de vente et des prix élevés, la vente de reproducteurs Rouge des Prés de printemps est un succès. Un nouveau ring et une nouvelle organisation de la vente ont été inaugurés à cette occasion.

vente de reproducteurs Rouge des Prés
© Domaine des rues

Trente-trois taureaux Rouge des Prés ont été soumis aux enchères le 23 avril à la station de contrôle individuel du Domaine des Rues (Chenillé-Changé, Maine-et-Loire). Un nouveau ring et une nouvelle organisation de la vente ont été inaugurés à cette occasion. Il était donné la possibilité aux éleveurs d’être accompagnés pour acquérir leur futur reproducteur et d’enchérir à distance via la présence des techniciens de la race.

Le prix moyen de vente s’est établi à 4 231 euros, et le « top price » a atteint 8 700 euros. Il est revenu à Vandal, un fils de Syosotis (origine Myosotis), né à l’Earl Plessis Oris (Ille-et-Vilaine) et acheté par le Gaec Ouary (Loire-atlantique).

« Il y avait longtemps que la station du Domaine des rues n’avait eu d’enchères aussi élevées, mais surtout le nombre de taureaux vendus est particulièrement encourageant », commente la Sica Rouge des Prés dans un communiqué. Seulement trois taureaux n’avaient pas trouvé preneur à l’issue de la journée et restaient disponibles sur le site internet de la race

Les éleveurs présents ont pu voir Vitfait, taureau né à l'Earl de la Girardière retenu par la commission génétique pour entrer en testage.  « Avec un pedigree original, porteur du gène culard, il présente beaucoup de développement et de masse muculaire. Il a obtenu la meilleure performance de sa série avec un index station IMOCR à 116. »

La prochaine vente de reproducteurs au Domaine des rues est fixée au mercredi 22 octobre 2025.

Lire aussi : Rouge des prés - Gaec Chauvé : « combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Lire aussi : Un ambassadeur de la rouge des prés en Allemagne

Lire aussi : Rouge des prés : le concours national de la race voit encore son nombre de participants grimper

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande