Aller au contenu principal

Aurore B, vache de race Bleue de Bazougers, est morte

Aurore B était la dernière représentante de la Bleue de Bazougers. Mais tout le matériel génétique qui pouvait être sauvegardé au moment de sa redécouverte l'a été.  

La race Bleue de Bazougers tient son nom d’une petite ville de Mayenne. Selon une note de Laurent Avon, de l’Institut de l’élevage, datant de 2009 et qui retrace l'historique de cette race, elle serait issue d’une ancienne population locale, pas encore devenue « Mancelle », croisée au XVIIIe siècle avec du bétail fribourgeois et ensuite influencée par la Durham. L’utilisation de taureaux durham sur des animaux à robe noire et blanche pourrait être à l’origine des robes bleues. Cette cousine de la Rouge des Prés, de la Mancelle et de la Saosnoise a connu son apogée dans les années 1950, mais n’a jamais été décrite ni reconnue, et n’a jamais eu de herd-book. En 1999, l’Institut de l’élevage et l’Association des éleveurs de la race Saosnoise ont eu la chance de retrouver un troupeau de Bazougers. Un taureau bleu issu de ce troupeau, Melchior, a été collecté. La meilleure vache du troupeau, Aurore, a été rachetée mais il n’a pas été possible de la faire reproduire. Elle a alors été confiée à l’Inra qui a pu faire une biopsie de cellules de son oreille, in extremis avant sa mort à l’âge de 17 ans. En 2002, un clone d’Aurore, Aurore B, est né à la station de l’Inra de Bressonvilliers (Essonne). Aurore B a ensuite donné naissance à deux taureaux fils de Melchior, qui ont tous deux été prélevés. Mais il est interdit d’utiliser en élevage le matériel génétique issu d’animaux clonés. Des semences de Melchior et d’un de ses fils, Valeureux - qui est pour sa part imprégné de Rouge des Prés - sont par contre disponibles. « Avec le pool génétique disponible, il n’est pas possible de retrouver la race pure. Il serait par contre envisageable de créer une « nouvelle Bazougers » : une population bleue et noire et blanche qui intègrerait des gènes de l’ancienne Bazougers », estime Delphine Duclos, de l'Institut de l'élevage. À condition qu’une dynamique forte et pérenne d’éleveurs émerge. Evolution dispose en cuve de 3000 doses environ de Melchior et d'autant de Valeureux.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande