Aller au contenu principal

Finale de Moulins
La crème Charolaise achève la saison des concours

Moulins est le dernier rendez-vous des sélectionneurs Charolais avant la trêve hivernale. Aperçu des quatre principaux champions.

Le traditionnel concours de Moulins, dans l'Allier, 117° du nom cette année, a conclu fin novembre la saison des différents concours Charolais. Il a surtout permis de confronter les lauréats de tous les différents concours qui se sont déroulés dans les départements où la race est bien implantée. Une date qui marque aussi le véritable début de la saison hivernale avec des éleveurs qui seront désormais surtout mobilisés par les soins aux animaux et la surveillance des vêlages.

Cette manifestation a rassemblé des animaux toujours aussi impressionnants côté poids et développement, à l'image du super prix d'honneur des mâles de l'année - appartenant à Thierry Marié dans le Cher - qui affichait 753 kilos à peine âgé d'un an. Dans la catégorie des mâles adultes, le lauréat est Eldorado (à Cédric Tainturier, Côte d'Or), le dernier champion du concours national de Saulieu. Pour les femelles adultes, la championne vient de Lorraine. Dentelle (au Gaec Nanotti, Moselle) avait été championne à Metz. Enfin, dans la catégorie des laitonnes de l'année, c'est Harmonie à Eric Feurtet (Saône et Loire) qui a été distinguée par le jury.

Côté commerce, cette manifestation a comme à l'accoutumé permis aux sélectionneurs de prendre différents contacts. « Il y a eu de nombreuses transactions tout au long de l'automne. » expliquait Michel Baudot, président du herd book Charolais. La conjoncture plus favorable sur le marché de la viande finie a incité à renouveler de nombreux taureaux, même si la dégringolade sur le prix du maigre tout au long du mois de novembre est facteur d'inquiétude. « On assiste également à une évolution de l'âge auquel sont vendus les taureaux de renouvellement qui est très lié au désaisonnement des dates de vêlage chez bon nombre de nos clients. Beaucoup d'éleveurs veulent des taureaux prêts à saillir et donnent par conséquent priorité aux jeunes mâles âgés de 18 mois à deux ans plus qu'à des veaux de l'année qui ne pourront être utilisés que sur un nombre limité de femelles pour leur première saison de monte. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande