« J’accueille les citadins sur la ferme »
Cécile Brassac, éleveuse à Niort dans les Deux-Sèvres, ouvre pour la seconde fois les portes de son élevage au grand public à l'occasion des journées Made in Viande.
Cécile Brassac, éleveuse à Niort dans les Deux-Sèvres, ouvre pour la seconde fois les portes de son élevage au grand public à l'occasion des journées Made in Viande.
« Pour la seconde fois, nous ouvrons les portes de notre élevage au grand public lors des journées Made in Viande (du 24 au 31 mai 2021). On s’aperçoit de plus en plus que les gens n’ont plus de lien familial avec l’agriculture et ils ont besoin de comprendre comment cela se passe dans nos exploitations. Participer à ces journées offre l’opportunité de communiquer sur notre métier et de le présenter concrètement tout en touchant davantage de personnes. En informant sur nos pratiques, on montre que tout a un sens. Je parle de l’origine et de la qualité des produits pour que le consommateur prenne conscience qu’il peut trouver des produits de qualité, à prix raisonnable et à proximité de chez lui. J’insiste également sur le fait que l’on met tout en œuvre pour le bien-être de nos animaux, que l’on prend soin d’eux.
Lire aussi : les charolaises favorisent la biodiversité du marais
Je n’ai pas de formation en communication en tant que telle. Je dispose en revanche d’une expérience de dix ans comme technicienne à Bovins croissance Sèvres Vendée conseils. Période pendant laquelle j’ai animé des groupes d’éleveurs et pris la parole en public, ce qui m’apporte aujourd’hui une aide non négligeable lors de ces rencontres. Par ailleurs, je suis depuis deux ans, élue à la chambre et référente communication. J’ai pu ainsi prendre de précieux conseils auprès des personnes travaillant dans ce service.
Lors des échanges avec le grand public, je tâche de parler avec des mots simples. J’essaie d’adapter mon discours en fonction des participants (scolaires ou adultes). En 2019, je n’ai reçu que des scolaires. Je me suis appuyée sur des supports présentant le circuit de la viande. Aux enfants, je parle surtout d’alimentation, de soins aux animaux, de choses concrètes et susceptibles d’attirer leur attention.
J’apprécie énormément de parler de notre métier. On dispose d’ailleurs d’une page Facebook (élevage de la ferme de Chey) sur laquelle je m’astreins à des publications hebdomadaires. »
Lire aussi : Nouvelle saison de la campagne de communication collective « Aimez la viande, mangez-en mieux »