Aller au contenu principal

Irlande : le marché des femelles pourrait être perturbé dans les prochains mois

Dans les prochains mois, le marché des vaches en Irlande risque d'être perturbé par la mise en oeuvre d'une aide visant à compenser les effets du Brexit. Les modalités de cette aide seront connues le 31 juillet 2019.

vaches suitées Angus en Irlande
© S.Bourgeois

"L'Irlande a jusqu'au 31 juillet 2019 pour notifier à Bruxelles la proposition de mesure qu'elle compte prendre ainsi que ses modalités" explique l'Institut de l'Elevage dans sa lettre mensuelle de conjoncture Tendances.

Le syndicat Irish Farmers Association a formulé des principes pour l'attribution de cette aide : cibler les éleveurs allaitants ayant vendu des boeufs, génisses et jeunes bovins depuis l'automne dernier ainsi que les naisseurs, verser rapidement l'aide directement aux éleveurs, inclure le cas des animaux finis vendus vifs sur des marchés.  

La Commission européenne souhaite pour sa part conditionner sa participation financière à la réduction du cheptel allaitant.

On parle d'une enveloppe de 100 millions d'euros, avec 50 % de fonds irlandais et 50 % de fonds européens.

"L'Irlande étant déjà impactée par les conversions du lait vers la viande, une telle mesure pourrait entraîner un afflux de réformes allaitantes dans les abattoirs au second semestre 2019" analyse l'Institut de l'Elevage.

En Irlande, les abattages de vaches avaient atteint un niveau record en 2018 et au début de 2019, dans la perspective d'un Brexit qui devait initialement avoir lieu le 29 mars. Après un calme relatif en mars et avril, ils semblent repartis à la hausse depuis mi-mai.

Lire aussi L'irlande engraisse pour l'Italie

Le Brexit fait trembler les acteurs du boeuf irlandais

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

vaches pâturage engraissement charolaise aubrac
Mercosur, Egalim, normes, FCO et MHE : pour l'élevage bovins viande, quelles sont les positions des syndicats agricoles ?

Regards croisés des syndicats agricoles sur les sujets d’actualité qui agitent l’élevage bovin viande en cette fin d’année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande