Aller au contenu principal

Irlande : le marché des femelles pourrait être perturbé dans les prochains mois

Dans les prochains mois, le marché des vaches en Irlande risque d'être perturbé par la mise en oeuvre d'une aide visant à compenser les effets du Brexit. Les modalités de cette aide seront connues le 31 juillet 2019.

vaches suitées Angus en Irlande
© S.Bourgeois

"L'Irlande a jusqu'au 31 juillet 2019 pour notifier à Bruxelles la proposition de mesure qu'elle compte prendre ainsi que ses modalités" explique l'Institut de l'Elevage dans sa lettre mensuelle de conjoncture Tendances.

Le syndicat Irish Farmers Association a formulé des principes pour l'attribution de cette aide : cibler les éleveurs allaitants ayant vendu des boeufs, génisses et jeunes bovins depuis l'automne dernier ainsi que les naisseurs, verser rapidement l'aide directement aux éleveurs, inclure le cas des animaux finis vendus vifs sur des marchés.  

La Commission européenne souhaite pour sa part conditionner sa participation financière à la réduction du cheptel allaitant.

On parle d'une enveloppe de 100 millions d'euros, avec 50 % de fonds irlandais et 50 % de fonds européens.

"L'Irlande étant déjà impactée par les conversions du lait vers la viande, une telle mesure pourrait entraîner un afflux de réformes allaitantes dans les abattoirs au second semestre 2019" analyse l'Institut de l'Elevage.

En Irlande, les abattages de vaches avaient atteint un niveau record en 2018 et au début de 2019, dans la perspective d'un Brexit qui devait initialement avoir lieu le 29 mars. Après un calme relatif en mars et avril, ils semblent repartis à la hausse depuis mi-mai.

Lire aussi L'irlande engraisse pour l'Italie

Le Brexit fait trembler les acteurs du boeuf irlandais

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande