Aller au contenu principal

Double-activité
Pascal Berthelot, ex-journaliste d'Europe1 installé en micro-élevage pour « ne pas s’endetter »

Installé en 2012 à Baugé-en-Anjou, à une quarantaine de kilomètres d’Angers, Pascal Berthelot est « encore dans la phase où [il] garde [ses] génisses » pour agrandir son cheptel. Avec 13 vaches (rouges des prés, hereford et normandes) et 34 ha, l’ancien journaliste radio a choisi un modèle très progressif basé sur l’autonomie, y compris financière.

Pascal Berthelot, ancien journaliste et éleveur dans le Maine-et-Loire, dans son exploitation agricole
Pascal Berthelot, éleveur dans le Maine-et-Loire et animateur de tables rondes pour les organisations agricoles
© Pascal Berthelot

« Je ne voulais surtout pas m’endetter. Être libre et serein, c’était mon critère numéro 1 », résume celui qui a officié 16 ans chez Europe 1. « Né à la campagne, au milieu de la basse-cour », il a « toujours voulu devenir éleveur, un métier un peu magique ». Mais « sans abandonner mon autre activité » : animateur de débats lors d’événements organisés par les organisations agricoles. Un travail qui occupe « 50 à 80 % » de son temps et finance les investissements dans la ferme. Même si sa production – quasi exclusivement des veaux vendus en direct – connaît un succès commercial, l’élevage n’est pas encore rentable. « J’ai toujours voulu m’installer dans une optique économique, pour gagner de l’argent. Et je suis de plus en plus convaincu que je vais y arriver », martèle celui qui se défend de pratiquer une « agriculture du dimanche ». Onze ans après sa première vache, Pascal Berthelot a de toute façon déjà « réalisé son rêve » : « créer ma ferme de toutes pièces ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande