En Espagne les prix des jeunes bovins remontent malgré une offre abondante
Dans sa lettre de conjoncture mensuelle Tendances, l’Institut de l’Elevage explique qu'en Espagne, les cotations des jeunes bovins U et R dépassent toutes deux largement fin septembre 2021 leurs niveaux des années 2020 et 2019.
La cotation du jeune bovin U est remontée à 3,93 €/kg de carcasse en semaine 39, et celle du jeune bovin R à 3,85 €/kg. Une hausse bienvenue pour les engraisseurs espagnols qui sont très dépendants du prix des matières premières.
« D’après les opérateurs, le dynamisme du secteur de la restauration en Espagne permet de maintenir les prix des pièces à griller à de hauts niveaux tandis que la demande croissante sur le marché européen permet de revaloriser les avants chaque semaine » explique l’Institut de l’Elevage.
Pour l’export en vif, « les importateurs algériens et libanais repoussent leurs commandes mais la Libye reste aux achats. »
Sur les sept premiers mois de 2021, les abattages espagnols de bovins mâles et femelles de 8 à 24 mois ont totalisé 337 000 tonnes équivalent carcasse. C’est 5 % de plus qu’en 2020, et 4% de plus qu’en 2019. Sur le premier semestre de l’année, ce haut niveau de production expliquait la pression exercée sur les prix selon l’Institut de l’Elevage. Désormais, le niveau de la demande est tel que les cours progressent malgré cette offre importante.