Aller au contenu principal

Engraissement
En Basse-Normandie le prix d´intérêt individualisé du jeune bovin


En Basse-Normandie, les réseaux d´élevage viande bovine ont retenu, pour étudier l´opportunité de l´engraissement de jeunes bovins, la méthode du prix d´intérêt par rapport à la production de céréales.
Le principe est de calculer, pour une exploitation donnée et à un moment donné, le prix de vente du kilo de carcasse qui permet un équilibre entre la valorisation d´une surface par la vente de culture et la valorisation de cette même surface pour engraisser des jeunes bovins.
Cette approche intègre la rémunération de la main-d´oeuvre supplémentaire pour la conduite des jeunes bovins (qui vient en plus du travail de production de cultures, céréales et maïs, sur la surface considérée) et ses contraintes particulières. C´est le cas de la disponibilité nécessaire pour la surveillance qui peut influencer d´autres travaux.

Une approche très complète
Les investissements spécifiques pour l´atelier jeunes bovins mais aussi les frais liés à l´utilisation plus importante du parc matériel existant (stockage et distribution de l´alimentation, gestion des effluents.) entrent en ligne de compte. Il est ainsi tenu compte du fait que ces équipements vont vieillir plus vite s´ils sont utilisés pour un atelier supplémentaire. Le calcul intègre aussi bien sûr, les charges financières liées aux investissements.
En bref
Prix d´intérêt/kg de carcasse produit à l´ha = coût du maigre + charges opérationnelles des jb/ha
+ coût aliment acheté + frais divers d´élevage
+ charges de structure spécifiques de l´atelier jb/ha + mécanisation + frais financiers + frais divers (eau.) + main-d´oeuvre + amortissements
+ marge culture de vente/ha
- prime à l´abattage JB/ha

Renseignements auprès de l´Institut de l´élevage à Caen et des chambres d´agriculture des départements 14, 50, 61.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande