Deux solutions pour fixer les pierres à sel au-dessus des auges
Ne plus poser les pierres à sel dans les auges permet de balayer aisément, et de quantifier facilement les refus. Et les pierres restent sèches.
Ne plus poser les pierres à sel dans les auges permet de balayer aisément, et de quantifier facilement les refus. Et les pierres restent sèches.
1- A la ferme expérimentale Arvalis des Bordes, dans l'Indre, chaque support est constitué d'une tige en fer plein de 25 centimètres de long, soudée sur une cornière en fer d'une vingtaine de centimètres percée de deux trous puis boulonnée sur les planches.
Les pierres à sel sont enfilées dans de petites tiges métalliques horizontales fixées sur les parois verticales en planches qui séparent les auges de chaque case. Chaque lot d'animaux à l'engrais a ainsi en permanence une pierre à disposition aisément accessible.
2- Au Gaec Carrette et Pocheron en Saône-et-Loire, une caisse (vue ici de dessous) de la taille de la pierre à sel est réalisée en aluminium par un serrurier (SARL Pichet Gilles à Cluny, 71). Des trous laissent passer le jus et la pierre reste ainsi sèche. L'auge n'est plus encombrée, ce qui facilite le passage du coup de balai même si de petits bouts de sel se détachent.
La caisse est fixée à une hauteur de 30 à 40 centimètres au-dessus du sol sur le montant du cornadis avec deux chevilles. Les vaches tournent la tête dans le cornadis pour y accéder. Une pierre à sel de 25 kg est mise à disposition de chaque lot de 15 ou 16 vaches.