Aller au contenu principal

Deux solutions pour fixer les pierres à sel au-dessus des auges

Ne plus poser les pierres à sel dans les auges permet de balayer aisément, et de quantifier facilement les refus. Et les pierres restent sèches. 

1- A la ferme expérimentale Arvalis des Bordes, dans l'Indre, chaque support est constitué d'une tige en fer plein de 25 centimètres de long, soudée sur une cornière en fer d'une vingtaine de centimètres percée de deux trous puis boulonnée sur les planches. 

 

 

 

 

 

 

Les pierres à sel sont enfilées dans de petites tiges métalliques horizontales fixées sur les parois verticales en planches qui séparent les auges de chaque case. Chaque lot d'animaux à l'engrais a ainsi en permanence une pierre à disposition aisément accessible.

 

 

 

2- Au Gaec Carrette et Pocheron en Saône-et-Loire, une caisse (vue ici de dessous) de la taille de la pierre à sel est réalisée en aluminium par un serrurier (SARL Pichet Gilles à Cluny, 71). Des trous laissent passer le jus et la pierre reste ainsi sèche. L'auge n'est plus encombrée, ce qui facilite le passage du coup de balai même si de petits bouts de sel se détachent.

 

 

La caisse est fixée à une hauteur de 30 à 40 centimètres au-dessus du sol sur le montant du cornadis avec deux chevilles. Les vaches tournent la tête dans le cornadis pour y accéder. Une pierre à sel de 25 kg est mise à disposition de chaque lot de 15 ou 16 vaches.

 

 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande