Aller au contenu principal

Identification des bovins
Des puces dans les oreilles


Les boucles électroniques vont cette année faire leur apparition dans des élevages bovins français. Cette nouveauté fait suite à la décision de Bruxelles d´expérimenter de nouvelles méthodes d´identification. La France a donc choisi de tester un transpondeur bouton électronique qui sera implanté dans une boucle apposée sur l´oreille des bovins. Pour cela trois gros départements d´élevage ont été retenus : un département très « laitier », l´Ille-et-Vilaine, un très « allaitant », la Saône-et-Loire et un plus mixte où ces deux types d´élevages cohabitent harmonieusement, le Cantal. Cette expérimentation durera plus de deux ans et seulement une fraction des élevages de ces trois départements seront retenus pour cette expérimentation en cherchant à avoir à chaque fois un panel d´élevages le plus représentatif possible des types et modes d´élevage rencontrés.
Ce test consistera en priorité à mesurer la fiabilité du système. La petite boucle électronique ronde dont le diamètre avoisine celui d´une pièce de 2 euros sera posée sur une oreille et la boucle habituelle sur l´autre. A côté d´un taux de chute espéré à la baisse, l´objectif est aussi que l´électronique permette d´accroître le nombre d´utilisations de ce bouclage un peu particulier des animaux. L´un d´entre eux est un lecteur sans fil qui, approché à quelques dizaines de centimètres de l´oreille permet de lire son numéro sur un écran, évitant le problème des chiffres masqués par la crasse ou une pilosité trop abondante de l´oreille. Ces premières boucles devraient être posées dans les mois à venir.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande