Aller au contenu principal

Réserves en eau
Déficits de précipitations et températures élevées

© Agreste

Dans un bulletin de conjoncture paru le 5 avril, agreste alerte sur le niveaux de réserve utile en eau des sols en France. Les Raisons. Un niveau de précipitations inférieures aux normales saisonnières sur la plus grande partie du territoire pour le troisième mois consécutif. De plus, la température moyenne nationale mesurée à + 10 degré, supérieure d’un degré par rapport à la normale saisonnière pour le second mois consécutif.

Selon Agreste, « les réserves utiles en eau des sols sont majoritairement au-dessous du niveau normal. La moyenne nationale du déficit des précipitations au mois de mars s'élève à 19 % par rapport à la normale. A l'exception des régions du Sud-est et du Centre-est, la pluviométrie a été déficitaire. Lors des sept derniers mois, les précipitations cumulées sont inférieures à la normale sur la grande majorité du territoire, et plus particulièrement en Savoie. » Le plus bas niveau de réserves utiles des sols en eau concerne la zone située entre l'Aveyron et la moitié nord de la Haute-Garonne. Toutefois, le pourtour méditerranéen connaît des précipitations au-dessus des normales.


L'ouest plus particulièrement touché

Pour le moment la pousse de l’herbe et l’état de la végétation en grandes cultures sont satisfaisants en France, mais des inquiétudes liées à une prolongation d’une sécheresse généralisée dans le pays au mois d’avril sont exprimées par les spécialistes. À terme, ceci pourrait à nouveau amplifier la hausse des cours des matières premières agricoles au niveau mondial sur la campagne 2010/2011, et ce malgré la hausse des surfaces semées. Du côté des éleveurs bovins, beaucoup ont épuisé leurs stocks de sécurité cet hiver. Les élevages de l’Ouest semblent plus particulièrement touchés, après deux années consécutives de sécheresse.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande