Aller au contenu principal

Congrès d’Elvea France : hausse de la consommation en trompe-l’œil, selon Culture Viande

Pour les opérateurs de la filière bovins viande réunis au congrès d’Elvea France, au Mans le 29 juin dernier, la consommation calculée par bilan en France qui progresse depuis le début de l’année ne reflète pas totalement la réalité du marché.

Vente en gros de viande bovine. viande de veau race Limousine origine France au pavillon de la viande du marché international de produits frais de Rungis. commercialisation ...
© J.-C. Gutner

Malgré les chiffres montrant une hausse de la consommation calculée par bilan, « la baisse de la consommation de viande bovine est une réalité incontournable », a déclaré Philippe Pruvost, administrateur de Culture Viande le 29 juin, à l’occasion de l’assemblée générale d’Elvea France. Selon une note de conjoncture de FranceAgriMer, « au premier trimestre 2023, la consommation par bilan a progressé de 2,2 % au regard de 2022 ». Cette estimation « ne prend pas en compte le stockage dans les entreprises », a contesté M. Pruvost lors de l’assemblée générale d’Elvea France. Et de souligner que « le niveau historiquement élevé des cotations [au stade production] a un impact sur la consommation, qui s’oriente vers les marques distributeurs au détriment du Label rouge ». En semaine 26 (du 26 juin), le prix moyen pondéré des gros bovins entrée abattoirs se situait à 5,18 €/kg. Un niveau élevé qui s’explique par la décapitalisation et la « volonté commune des abatteurs de maintenir les cours », selon Philippe Pruvost. Avec 1,514 Mtéc en 2022, la consommation de viande bovine (y compris veau) a progressé de 1 % par rapport à 2021. Mais elle « n’a pas retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire de la Covid-19 » (-1,9 % par rapport à 2019), constate FranceAgriMer dans son bilan annuel.

Interrogé par Agra Presse, le chercheur de l’Inrae Vincent Chatellier rappelle que ces chiffres recouvrent effectivement une « consommation théorique apparente », et qu’ils restent « très sensibles à la période exacte prise en référence ». Par exemple, une note d’Agreste montre une consommation à -3,5 % sur un an au mois d’avril, mais à +1,2 % pour la période janvier-avril. Aux yeux du chercheur, « le recul demeure faible au regard de l’inflation, ce qui témoigne d’une belle résistance globale du marché ».

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande