Aller au contenu principal

Bovins viande : agir tôt pour faire barrage aux boiteries

Les boiteries, problématique peu considérée jusqu’à ces dernières années, prennent de l’ampleur dans les élevages allaitants. Les instituts techniques, groupements sanitaires et professionnels de la filière mettent les bouchées doubles pour trouver des moyens de maîtrise adaptés à la production.

La meilleure des parades reste d’anticiper avant que les boiteries ne s’installent.
© L.Pouchard

Qu’ils soient naisseurs ou engraisseurs, les éleveurs allaitants font de plus en plus appel à un pédicure bovin pour des problèmes de boiteries. Les dégâts de ces pathologies multifactorielles sur les cheptels gagnent à être connus et à être redoutés surtout. En France, une étude menée par la chambre d’agriculture de l’Aisne auprès de quinze éleveurs engraisseurs de jeunes bovins a montré que 16 % des animaux étaient vendus précocement dont 75 % à cause de problèmes de boiterie. Ces départs anticipés impliquaient une sous-valorisation moyenne de 100 euros par taurillon(1). Ce premier constat alarmant pousse aujourd’hui les acteurs de la filière à se saisir de cette problématique.

Confrontés à des cas de boiteries depuis plusieurs années, les trois éleveurs interrogés dans ce dossier ont chacun déployé des stratégies de lutte propres à leur système. « Elles se discutent au cas par cas en fonction des moyens dont ils disposent et du temps qu’ils sont prêts à investir pour contenir la maladie. Le tout est d’être réactif et constant dans ses pratiques », soutient Isabelle Delaunay, enseignante coordinatrice de la formation des pédicures pour bovins et parage bovin au CFPPA du Rheu, en Ille-et-Vilaine. Pour ceux qui ont la chance d’être encore indemnes, ils sont encouragés à renforcer leur vigilance lors de l’arrivée de nouveaux pensionnaires et sur les conditions d’environnement de leur exploitation (logement, place à l’auge, accès à l’eau…).

À l’échelle nationale, les projets sont lancés pour objectiver précisément l’ampleur des boiteries et identifier des moyens de maîtrise adaptés. Des travaux génétiques portés sur le plus long cours émergent également pour améliorer la morphologie du sabot et la santé du pied parmi les principales races allaitantes.

 

Retrouvez tous les articles de ce dossier : 

 

À savoir

En ligne depuis 2017, le site boiteries-des-bovins.fr est conçu pour reconnaître, prévenir et gérer les boiteries le plus rapidement possible. Cette plateforme pédagogique est destinée aux éleveurs et à leurs conseillers. « Si les contenus sont davantage apparentés au lait, les éleveurs de bovins allaitants peuvent aussi y trouver leur compte, renseigne Aurore Duvauchelle Waché, vétérinaire chargée de projets santé et bien-être des ruminants à l’Idele. Toutefois, ça reste de l’information, pas de la formation ! »

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande