Aller au contenu principal

Au royaume de la boulette

Pinar, branche agroalimentaire du groupe Yasar, compte 7 500 employés.
© S. Chatenet

Dans la banlieue d’Izmir, le groupe Pinar Et Entegre dispose d’un imposant outil d’abattage. Il tourne vingt-quatre heures sur vingt-quatre et abat et transforme soixante animaux à l’heure. Les animaux abattus proviennent essentiellement des élevages et ateliers d’engraissement situés dans un rayon de 200 kilomètres autour du site. Pour compléter et sécuriser cet approvisionnement, Pinar dispose d’un atelier d’engraissement de 1 500 têtes, lequel alimente l’usine à hauteur de 8 à 10 % de ses besoins. Les produits sont destinés au marché turc sur lequel la marque Pinar est leader. L’usine fournit aussi les enseignes McDonald’s. Le site d’Izmir est spécialisé dans la fabrication de « delicatessen » de viande bovine : à savoir des préparations à base de viande hachée de bœuf à 25 % de matière grasse, sous diverses formes et gabarits. Elle complète son offre et valorise ainsi au mieux l’intégralité des muscles de la carcasse avec une large gamme de salamis de bœuf, et de saucisses de bœuf. L’entreprise a beaucoup investi durant ces dernières années sur des process qualité. À l’abattoir, le classement des carcasses est loin d’être très abouti. La base du règlement est d’abord établie selon le poids de l’animal. En avril dernier, le prix payé à l’éleveur était de l’ordre de 28-29 livres turcs par kilos carcasse, soit autour de 5,80 euros.

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande