Aller au contenu principal

Elevage Bovin
Agri Vidéo Système surveille les vêlages à distance


Basée à Pierrefiche, dans l´Aveyron, la société Agri Vidéo Système est spécialisée dans la fabrication de systèmes de vidéosurveillance pour l´élevage. Elle a récemment mis au point la gamme Visionauter entouré d´un rond. Le modèle le plus simple de cette gamme est moyennant 1150 euros le système fixe à utiliser pour la surveillance d´une petite surface type box de vêlage. L´orientation est alors manuelle et la mise en route se fait depuis la maison d´habitation par un interrupteur marche - arrêt.
Si l´on souhaite monter en gamme, Agri Vidéo Système propose le kit tourelle. « Il permet la surveillance d´une zone de 15 mètres sans zoom ou d´une zone de 40 mètres avec zoom. » La possibilité d´incliner la caméra fait qu´il est facile de surveiller une vache vêlant sous cette même caméra.
Plus perfectionné et surtout parfaitement adapté à la surveillance de grandes stabulations, ce kit tourelle peut ensuite être monté sur un chariot qui va se déplacer d´avant en arrière sur un rail de toute la longueur du bâtiment. Le déplacement du chariot peut atteindre les 100 mètres à la minute.
©D. R.


« Le système Tourelle est conçu pour une longévité à l´épreuve du temps. Tous les accessoires sont étanches, le caisson caméra est thermostaté afin de faire face aux poussières, à l´humidité et à l´ammoniaque », souligne Agri Vidéo Système.
Quel que soit le système choisi, il fonctionne à partir d´une télécommande qui transmet les ordres vers un boîtier récepteur radio, ce dernier renvoie l´information vers le système de vidéosurveillance dans la stabulation. Ce renvoi se fait soit par cable dans le cas d´une liaison par câble coaxial unique, soit par antenne, s´il s´agit d´une liaison hertzienne. Quelle que soit la solution retenue, l´image est reçue sur les téléviseurs de la maison comme une autre chaîne TV. A noter que la liaison par cable coaxial n´est possible que si la stabulation est à moins de 500 m de la maison d´habitation. Pour la liaison hertzienne, la distance maximum passe à 5 km et au-delà, il est possible de communiquer par le téléphone

www.agri-video-systeme.com

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande