Aller au contenu principal

89 % des Français aiment la viande

Ceux qui excluent ou limitent déjà la consommation de viande, sont plus nombreux à vouloir aller plus loin, notamment chez les jeunes. © F. d'Alteroche
Ceux qui excluent ou limitent déjà la consommation de viande, sont plus nombreux à vouloir aller plus loin, notamment chez les jeunes.
© F. d'Alteroche

Le fait de ne pas vouloir manger de viande n’est pas un phénomène nouveau. Il y a toujours eu des consommateurs qui, pour différentes raisons, choisissent d’exclure les produits carnés de leur alimentation. Dans la mesure où ce phénomène est de plus en plus mis en avant, FranceAgrimer a récemment commandé une étude pour évaluer plus précisément ce phénomène et son impact en France sur les filières animales et végétales. Ce travail a été mené auprès de 15 000 personnes âgées de 15 à 70 ans. « Seuls 2,2 % des Français interrogés déclarent avoir adopté un régime sans viande (pescetarien, végétarien ou végan). En revanche, 89 % d’entre eux déclarent aimer la viande, 79 % pensent qu’en manger est nécessaire pour être en bonne santé, 63 % estiment que le repas est plus convivial avec de la viande et 90 % considèrent que manger de la viande est compatible avec le respect du bien-être animal », précise le compte rendu de ce travail confié par FranceAgrimer à l’Institut français d’opinion publique (Ifop). La situation est loin d’être au beau fixe pour autant puisque « 68 % des répondants pensent qu’on consomme trop de viande en France, 60 % estiment que le poisson est plus sain que la viande et 56 % que la production de viande a un impact négatif sur l’environnement ».

Ne pas occulter les motifs économiques

Toujours d’après cette étude, les adeptes des régimes sans viande affichent un profil résolument féminin, urbain et appartenant aux catégories socioprofessionnelles diplômées au-delà du secondaire. La composition du foyer joue également un rôle important : « les célibataires sont surreprésentés parmi les végétariens, pescetariens et végans. De même, les régimes excluant ou limitant la viande sont plus fréquents dans les foyers sans enfants de moins de 15 ans ». La difficulté de concilier ses pratiques alimentaires avec les goûts et besoins des autres membres du foyer peut constituer un frein à l’adoption d’un régime restrictif.

Lire aussi : L’avis mitigé de 4 533 Français sur la viande de culture

Les motifs économiques ont été également mis en avant, en particulier par les flexitariens. Cette frange de la population qui est définie comme ayant choisi de réduire sa consommation de produits carnés sans avoir l’intention de la faire totalement cesser pour autant. À côté des craintes pour leur santé, les flexitariens évoquent le prix des produits carnés et leur impact environnemental comme étant les deux autres principaux motifs qui les incitent à réduire leur consommation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande