Aller au contenu principal

29 animaux présentés à la vente nationale Charolais Expansion

Vendredi 11 septembre 2020 s'est déroulée à Magny-Cours (Nièvre) la vente nationale aux enchères d’animaux génotypés, avec possibilité d'acheter à distance.

vente nationale aux enchères charolais expansion
© Facebook/ Charolais Expansion

"La vente s'est bien déroulée vu le contexte sanitaire, le niveau des cours des broutards et les préoccupations climatiques" considère Patrick Simon, directeur commercial de Charolais Expansion.

Sur les 29 veaux présentés à la vente, 17 ont été vendus aux enchères et 1 à l'amiable. Le prix moyen s'est établi à 4 135 euros, avec un top price à 5 500 euros.

C'est la deuxième année que les animaux avaient été sélectionnés en ferme, ce qui réduit les coûts de préparation et favorise l'entrée dans cette manifestation de nouveaux éleveurs.

La vente s'est réalisée par boitier électronique (en collaboration avec la Sicafome), avec la possibilité d’acheter à distance. "Les veaux qui seront exportés - deux au Portugal et un en Irlande - ont d'ailleurs été achetés à distance, ainsi qu'un autre animal qui rejoindra la Normandie."

Les animaux sont sélectionnés sur leur phénotype et depuis l'année dernière, ils sont génotypés (iboval et tous les gènes d'intérêt).

 

Lire aussi : 280 animaux au rendez-vous pour le Concours national des veaux Charolais

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande