Aller au contenu principal

Bordeaux veut se doter d’une ferme urbaine de 2000 m²

La ville de Bordeaux lance un appel à projet pour la création d’une ferme urbaine sur une parcelle de 2000 m². L’objectif de la mairie est « de rapprocher la production agricole d'alimentation et les habitants », avec un projet « visant un intérêt productif, pédagogique, convivial et à caractère “social” ». Une première mise en culture est souhaitée vers septembre 2025. 

Parcelle d'herbe entourée d'arbres avec une tour de logements sur le fond de l'image
L’espace proposé est une parcelle de près de 2000 m² dans le quartier de la Benauge où était située une ancienne barre de logement, démolie en 2020.
© Ville de Bordeaux

Du maraîchage hors sol au sein du quartier de la Benauge 

La ville de Bordeaux continue de se verdir. La mairie de la métropole a publié, le 19 août dernier, un appel à projet pour la création d’une ferme urbaine au sein du quartier de la Benauge, sur la rive droite. L’activité se fera sous forme de maraîchage dans des bacs hors-sol, et devra comprendre une animation à caractère pédagogique sur l’alimentation. L’espace proposé est une parcelle de près de 2000 m² où était située une ancienne barre de logement, démolie en 2020. 

Améliorer la résilience alimentaire de la ville

Le projet s’inscrit dans le programme d’actions « Bordeaux recettes d’avenir » qui vise à améliorer la résilience alimentaire de la ville, avec en toile de fond la neutralité carbone d’ici 2050. 

Pour la métropole, cette nouvelle ferme urbaine participerait à « rapprocher la production agricole d'alimentation et les habitants », dans un intérêt « productif, pédagogique, convivial et à caractère “social” ». 

Un autre projet de ferme urbaine de 3500 m², au sein du quartier du Grand Parc à Bordeaux, devrait se terminer en 2026. Cette ferme s’ajoutera aux 2500 m² de jardins collectifs déjà présents depuis 2021 dans ce quartier de la rive gauche.

Lire aussi : Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Quels points d’attention pour candidater ? 

Dans le règlement de participation, la ville liste un ensemble de points d’attention pour candidater. 

Pour le mode de culture, la mairie de Bordeaux demande des pratiques « s’inspirant de l’agroécologie », sans utilisation de produits phytosanitaires chimiques et avec une « gestion raisonnée » des ressources, « notamment en eau ». La ville appelle aussi à ce que le projet prenne en compte les acteurs locaux du quartier, et limite les nuisances « susceptibles d’avoir un impact sur les habitants ». 

Les initiatives d’économie circulaires, zéro-déchet et de commercialisation en circuit-court seront aussi valorisées. 

Lire aussi : L'agriculture périurbaine peut-elle nourrir Paris ? 

Première mise en culture en 2025

D’un point de vue économique, la mairie de Bordeaux sera attentive aux retombées du projet sur le territoire et les habitants, et les candidatures devront notamment comporter un plan prévisionnel de financement sur 3 ans. Ces dossiers peuvent être déposés jusqu’au 9 septembre 2024, avec un objectif de première mise en culture vers septembre 2025. 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité