Aller au contenu principal

Biosolutions : Inrae et SynDev signent un partenariat pour développer une application d’aide à la décision des agriculteurs

La start-up SynDev, spécialisée dans l’innovation agroécologique, et l’Inrae annoncent la signature d’un partenariat pour une durée initiale de trois ans, visant à développer une application innovante d’aide à la décision pour les agriculteurs en privilégiant les biosolutions.

écran de smartphone affichant l'application snynapps
© SynDev

La start-up SynDev et l'Inrae signent un partenariat de trois ans pour développer une application, nommée SynApps, dédiée à la gestion des cultures par biocontrôle, s’appuie sur des bases de données agronomiques et des technologies d'intelligence artificielle avancées. 

Elle devrait permettre aux professionnels de l’agriculture de mieux gérer la protection des cultures tout en favorisant des solutions respectueuses de l’environnement. Les agriculteurs pourront accéder à des recommandations en temps réel pour optimiser l’usage des biosolutions. En analysant des données variées (météo, sols, cultures), les concepteurs de SynApps affirment que l’application proposera les stratégies les plus adaptées à chaque parcelle tout en minimisant l’usage de produits phytosanitaires de synthèse.

Lire aussi : Qui sont les trois lauréats du concours Agreen Startup organisé par les Chambres d’agriculture ?

Outil d'aide à la décision pour prioriser les biosolutions

SynDev explique que l’application est un outil d'aide à la décision qui « regroupe la plus complète base de données de solutions de protection des cultures homologuées et disponibles sur le marché français ». Selon l’entreprise, l'outil propose des solutions personnalisées en priorisant les biosolutions, comme les micro-organismes ou les substances naturelles, tout en intégrant des données précises sur plus de 4 800 produits et 15 000 usages. L’objectif est de réduire l’utilisation de produits chimiques de synthèse et de limiter les résistances des cultures tout en protégeant la biodiversité.

Lire aussi : L’application de SynDev facilite l’utilisation des biosolutions par les agriculteurs

Données scientifiques et intelligence artificielle

Le projet repose sur une collecte systématique de données scientifiques, renforcée par des techniques d’intelligence artificielle, et sur la coopération avec plusieurs unités de recherche d’Inrae, dont l’unité Pathologie végétale d’Avignon, spécialisée en biocontrôle microbien et l’unité MaIAGE de Jouy-en-Josas, spécialisée dans l’acquisition et la formalisation de connaissances à partir de textes.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité