Biopesticides : BiocSol lève 4,4 millions d’euros additionnels pour développer ses solutions durables de protection des cultures
La start-up belge BiocSol qui développe des biopesticides vient de lever 4,4 millions d’euros additionnels pour accélérer le développement de ses solutions durables de protection des cultures.
La start-up belge BiocSol qui développe des biopesticides vient de lever 4,4 millions d’euros additionnels pour accélérer le développement de ses solutions durables de protection des cultures.
![les deux dirigeants de BiocSol](https://medias.reussir.fr/portail-reussir/styles/normal_size/azblob/2025-02/biocsol-team-coypright-david-plas-scaled.jpg.webp?itok=zjlwBsuP)
Créée en 2023 à Louvain, la start-up BiocSol qui développe des biopesticides à base de microorganismes vient de lever 4,4 millions d’euros additionnels pour se développer. L’objectif de 10 millions qu’elle s’était fixé est donc quasiment atteint. L’investisseur hollandais Pymwymic a contribué à ce tour via un financement en capital-investissement et la Région wallonne sous forme de financements en « non-dilutif » via le dispositif Win4company. Ce financement intervient après l’annonce d’une première levée de 5,2 millions d’euros en novembre 2024, pilotée par Agri Investment Fund et VIVES Partners.
« Offrir aux agriculteurs du monde entier des biosolutions durables et plus efficaces »
Les fonds de la Région wallonne en particulier serviront à renforcer le développement de la plateforme R&D et à valider à l’international la preuve de concept des deux premiers produits biofongicides de la start-up.
De nouveaux agents pathogènes
BiocSol souligne qu’on assiste à l'émergence de nouveaux agents pathogènes fongiques et oomycètes, de plus en plus résistants, qui infectent les cultures alimentaires de base et les cultures d’importance économique. Selon la start-up, les champignons phytopathogènes détruisent entre 20 et 40 % de la récolte mondiale chaque année. BiocSol affirme que ses biosolutions permettent de protéger durablement et efficacement des cultures majeures comme la pomme de terre, les légumes à feuilles ou encore la vigne, en particulier contre les agents de mildiou capables de dévaster rapidement ces cultures.
Lire aussi : nos articles sur le mildiou