Aller au contenu principal

Biogaz : quelle biomasse additionnelle accessible à la méthanisation en cas de décapitalisation ?

Dans le  rapport « Étude de nouveaux gisements de biomasse végétale fermentescible, et des conditions » commandé par FranceAgrimer à Solagro, apparaît une première estimation de la biomasse additionnelle rendue disponible à la méthanisation en cas de décapitalisation.

Tracteur transportant de la biomasse sur une exploitation agricole
© Armelle Puybasset

Dans un rapport commandé par FranceAgriMer et paru le 25 septembre, le cabinet d'études Solagro fait une première estimation nationale des surplus fourragers (herbe, foin, maïs) actuellement consacrés à la méthanisation, et du potentiel rendu disponible dans un scénario de décapitalisation

Le rapport cite les travaux de l’Idele et d’Interbev qui ont travaillé sur différents scénarios. L’un d’entre eux, dit de « décapitalisation », fait évoluer le cheptel bovin à la baisse à l’horizon 2035 en prenant pour hypothèse un maintien d’un rythme de décapitalisation par rapport à la période 2020 – 2022. Pour la présente étude, visant à calculer un potentiel maximal de ressource méthanisable, ses auteurs ont travaillé avec le scénario le plus contrasté et présentant donc la plus forte baisse de cheptel bovin.

Lire aussi : nos articles sur la biomasse

Une biomasse additionnelle accessible à la méthanisation de 11,5 MtMS

Dans ce scénario, le nombre de mères en bovins lait baisserait de 23 % pour passer à 2,7 millions de mères et le nombre de mères en bovins viande baisserait de 30 % pour passer à 2,5 millions de mères. Cette réduction de cheptel générerait une biomasse additionnelle accessible à la méthanisation (toutes choses égales par ailleurs) de l’ordre de 11,5 MtMS se décomposant ainsi : 3,7 MtMS de maïs ensilage ; 4,5 MtMS de foin (ou d’ensilage d’herbe) ; 3,2 MtMS d’herbe prélevée aujourd’hui à la pâture.

Lire aussi : nos articles sur la méthanisation

Un potentiel qui peut varier

Le rapport explique que ce potentiel de 11,5 MtMS peut fortement varier et tendre vers zéro si : le maïs ensilage excédentaire devient du maïs grain ; les prairies temporaires se convertissent en grandes cultures ; les prairies permanentes « non utilisées ou sous utilisées » se convertissent en landes puis en forêts. 

Le rapport souligne que ce résultat est proche de l’estimation publié dans l’étude « Quelles biomasses pour la transition énergétique ? » publiée en 2024 par Solagro et basée sur Afterres2050.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité