Aller au contenu principal

Biocontrôle : Eurazeo devient actionnaire majoritaire de Bioline AgroSciences, la filiale d’InVivo

C’est via son fonds Eurazeo Planetary Boundaries Fund que le groupe d’investissement Eurazeo est devenu actionnaire majoritaire de Bioline AgroSciences, la filiale du groupe InVivo.

enseigne de l'entreprise Bioline Agrosciences
Bioline Agrosciennces a quitté le giron du groupe InVivo.
© Bioline AgroSciences

Parallèlement à une levée de fonds de 300 millions d’euros, le groupe d’investissement Eurazeo vient de finaliser son premier investissement via son fonds Eurazeo Planetary Boundaries Found (EPBF) dans Bioline AgroSciences, une filiale du groupe InVivo. Cette dernière est spécialisée dans la conception, la production et la fourniture d'organismes de biocontrôle qui permettent un contrôle ciblé et efficace des nuisibles dans l'agriculture. EPBF précise avoir acquis une participation majoritaire dans Bioline AgroSciences, aux côtés du fonds familial d’investissement à impact Aurae en tant qu’actionnaire minoritaire.

A relire : Agroécologie - Un partenariat stratégique entre Bioline et Pour une agriculture du vivant

 

InVivo souhaite se recentrer sur les grandes cultures

Avec ce premier investissement, Eurazeo explique avoir pour objectif de « construire des champions globaux qui contribueront à l’accélération d’une agriculture durable ». Une stratégie dite de « buy-and-build » rendue possible par la configuration du marché du biocontrôle, « en croissance rapide » et « extrêmement fragmenté partout dans le monde », selon EPBF. Pour InVivo, cette opération s’inscrit dans sa stratégie de recentrage sur les grandes cultures, en particulier les filières blé et orge, après le rachat de Soufflet fin 2021. En décembre, le groupe a ainsi annoncé qu’il cherchait un repreneur pour son pôle vin.

A relire : Fusion InVivo - Soufflet : « Saisir les opportunités et ne pas céder à la restructuration »

Bioline AgroSciences cible les cultures à forte valeur ajoutée

Bioline AgroSciences exploite six usines qui produisent des solutions de lutte biologique aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Espagne ainsi qu’au Kenya. Elle cible principalement les cultures à forte valeur ajoutée telles que les baies, les fleurs, les plantes ornementales ainsi que les fruits et légumes. « Compte tenu de sa large gamme de produits, sa marque reconnue, la forte présence internationale et la croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires depuis 2018, Bioline AgroSciences représente un premier investissement idéal pour l’équipe EBPF qui s’attachera à soutenir une équipe de direction ambitieuse et talentueuse dans la mise en œuvre d'une stratégie de buy-and-build » explique EBPF.

Avec Agra Presse

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité