Aller au contenu principal

Agroécologie - Un partenariat stratégique entre Bioline et Pour une agriculture du vivant

Le groupe Bioline by InVivo et l’association Pour une agriculture du vivant viennent de s’engager dans un partenariat pour la transition agroécologique. Le groupe coopératif, grâce aux outils et services développés par l’association, va pouvoir renforcer son projet stratégique vers la « 3e voie de l’agriculture ».

La « régénération des sols agricoles » est au cœur du projet de partenariat entre Bioline et Pour une agriculture du vivant.
© Jean-Charles Gutner

Bioline Group, division du groupe InVivo dédiée à l’agriculture, est engagé dans la dynamique de la « 3e voie de l’agriculture ». Le mouvement Pour une agriculture du vivant a été créé en 2018 pour développer les outils, référentiels et projets, dans une logique de convergence vers un nouveau modèle agricole et alimentaire. Les deux entités viennent de nouer un partenariat stratégique pour accélérer le déploiement à grande échelle de la transition agroécologique. Les partenaires partagent une vision commune de cette transition. Ils estiment que celle-ci doit se faire en « partant des réalités agronomiques des agriculteurs et de la diversité de leur contexte ». C’est ce qu’ils expliquent dans un communiqué diffusé le 20 avril où ils précisent que la « régénération des sols agricoles », notamment, doit être placée « au cœur de l’action ».

Renforcer les offres à impact positif

Pour Bioline, ce partenariat va permettre de « renforcer et faire rayonner les offres à impact positif » développées. C’est ainsi que le groupe vient de finaliser l’intégration des plateformes Smag et Agroecologie.org pour le calcul de l’Indice de régénération, un outil conçu par Pour une agriculture du vivant qui simplifie l’opération pour les agriculteurs. Pour le groupe coopératif, ce partenariat est en cohérence avec le projet stratégique de la « 3e voie de l’agriculture » : « préserver un haut niveau de productivité et accompagner la diversité des modes de production agricole dans cette transition pour relever les enjeux environnementaux et sociaux ». Pour une agriculture du vivant est également avec ce partenariat dans la droite ligne de sa démarche qui consiste à « co-construire avec toutes les parties prenantes du système agroalimentaire les outils et services nécessaires à la transition agroécologique ». Pour l’association, les coopératives sont des « acteurs stratégiques incontournables ».

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité