Aller au contenu principal

Agroécologie - Un partenariat stratégique entre Bioline et Pour une agriculture du vivant

Le groupe Bioline by InVivo et l’association Pour une agriculture du vivant viennent de s’engager dans un partenariat pour la transition agroécologique. Le groupe coopératif, grâce aux outils et services développés par l’association, va pouvoir renforcer son projet stratégique vers la « 3e voie de l’agriculture ».

La « régénération des sols agricoles » est au cœur du projet de partenariat entre Bioline et Pour une agriculture du vivant.
© Jean-Charles Gutner

Bioline Group, division du groupe InVivo dédiée à l’agriculture, est engagé dans la dynamique de la « 3e voie de l’agriculture ». Le mouvement Pour une agriculture du vivant a été créé en 2018 pour développer les outils, référentiels et projets, dans une logique de convergence vers un nouveau modèle agricole et alimentaire. Les deux entités viennent de nouer un partenariat stratégique pour accélérer le déploiement à grande échelle de la transition agroécologique. Les partenaires partagent une vision commune de cette transition. Ils estiment que celle-ci doit se faire en « partant des réalités agronomiques des agriculteurs et de la diversité de leur contexte ». C’est ce qu’ils expliquent dans un communiqué diffusé le 20 avril où ils précisent que la « régénération des sols agricoles », notamment, doit être placée « au cœur de l’action ».

Renforcer les offres à impact positif

Pour Bioline, ce partenariat va permettre de « renforcer et faire rayonner les offres à impact positif » développées. C’est ainsi que le groupe vient de finaliser l’intégration des plateformes Smag et Agroecologie.org pour le calcul de l’Indice de régénération, un outil conçu par Pour une agriculture du vivant qui simplifie l’opération pour les agriculteurs. Pour le groupe coopératif, ce partenariat est en cohérence avec le projet stratégique de la « 3e voie de l’agriculture » : « préserver un haut niveau de productivité et accompagner la diversité des modes de production agricole dans cette transition pour relever les enjeux environnementaux et sociaux ». Pour une agriculture du vivant est également avec ce partenariat dans la droite ligne de sa démarche qui consiste à « co-construire avec toutes les parties prenantes du système agroalimentaire les outils et services nécessaires à la transition agroécologique ». Pour l’association, les coopératives sont des « acteurs stratégiques incontournables ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité