Aller au contenu principal

[VIDEO] Valéry Giscard d’Estaing et l’agriculture en 4 citations

Valéry Giscard d'Estaing, président de la République de 1974 à 1981, est décédé le 3 décembre. Le monde agricole salue un visionnaire. Dans son hommage, la FNSEA a rappelé que VGE voyait en « l’agriculture une grande chance pour la France ».

 

1 : « Les produits de l’agriculture sont notre seule matière première »

Le septennat de Valéry Giscard d’Estaing aura été marqué par la gestion de deux crises pétrolières. La FNSEA a ainsi salué un visionnaire qui « aura porté une conception moderne et progressiste de la société et plus particulièrement de l’agriculture française, dont la contemporanéité résonne particulièrement de nos jours ». En déplacement à Vassy (Normandie) en décembre 1977, le président de la République veut reconquérir un monde agricole en pleine crise porcine. « Les produits de l’agriculture sont notre seule matière première. Il n’est pas acceptable qu’un pays comme la France dépende largement de l’étranger pour son alimentation. L’agriculture doit être notre pétrole ».

Lire aussi - [VIDEO-ARCHIVE] Jacques Chirac : un lien fort à l’agriculture

2 : l’agriculture : « ce pétrole vert »

Lors de la campagne de 1981, le candidat Giscard d’Estaing continue de déclarer sa flamme aux agriculteurs. Il emploie à l’époque l’expression « pétrole vert ». Les secteurs agroalimentaires et agricoles contribuent positivement à la balance commerciale. C’est pour lui l’occasion de rappeler que « La France est devenue le deuxième exportateur mondial de produits agricoles. Notre excédent paie à lui seul deux mois de toute notre facture pétrolière ». VGE insiste donc : « Soutenir l'agriculture, ce n'est pas soutenir un secteur dépassé ou un secteur condamné, ce n'est pas porter une assistance plus ou moins électorale à une activité sans avenir, c'est, au contraire, soutenir un des secteurs d'avenir de l'économie française.

Lire aussi - Jacques Chirac au Salon de l’Agriculture : trois éleveurs se souviennent

3 : les agriculteurs, la comptabilité et la gestion : « une prise de conscience impérative »

Toujours en 1980, VGE insiste sur la modernisation et l’avance technologique de l’agriculture française lorsqu’il s’adresse aux représentant des Chambres d’agriculture. Mais le président de la République veut une prise de conscience dans un secteur de plus en plus concurrentiel : « la préoccupation de la gestion doit désormais occuper, chez nos producteurs et souvent chez leurs épouses, une place équivalente à celle de la technique. Il n'est pas suffisant qu'il y ait en France 120000 agriculteurs tenant à l'heure actuelle une comptabilité de gestion leur permettant de voir clair »

 

4 : « Quand vous êtes aux trois-quarts de la moisson changez-vous votre méthode de culture ? »

Lors de la campagne de 1981, VGE veut poursuivre sur sa ligne politique et utilise une métaphore agricole. « Quand vous êtes aux trois-quarts de la moisson, est-ce que vous changez votre méthode de culture ? Est-ce qu’il n’est pas plus sage de poursuivre le travail entrepris ? Est-ce que vous abandonnez ce que vous avez semé pour que d’autres viennent le récolter à votre place ? » Le candidat invite alors les agriculteurs à rejeter la société « collectiviste et appauvrie du candidat communiste ».

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité