Manche : des bénévoles crée une légumerie pour approvisionner écoles et hôpitaux
Au printemps, une légumerie doit ouvrir à Coutances dans la Manche. Elle devrait se compléter d’une conserverie dans un nouveau bâtiment dans l’agglomération de Saint-Lô en 2023.
Au printemps, une légumerie doit ouvrir à Coutances dans la Manche. Elle devrait se compléter d’une conserverie dans un nouveau bâtiment dans l’agglomération de Saint-Lô en 2023.
L’originalité du projet est d’être porté non par une collectivité mais par une association baptisée Légumerie/Conserverie solidaire. Celle-ci a été fondée par le GIP Restauration collective du Centre-Manche, la banque alimentaire et IPE Environnement (Initiatives pour l’emploi environnement).
« Il s’agit de personnes actives ou en retraite, ayant toutes des compétences en agriculture, en économie solidaire, soucieuses de relocaliser l’alimentation dans la région et ayant eu l’idée de créer un outil de transformation, qui n’existait pas jusqu’alors, entièrement dédié à la restauration collective », explique Jacques Marquet, coprésident de l’association.
Du maraîchage bio en plus
Le projet a été lancé en 2018 et la mise en œuvre opérationnelle est prévue pour le premier trimestre de cette année. « En mars, nous devrions ouvrir la légumerie qui se situera dans les locaux de l’ancienne cuisine de l’hôpital de Coutances pour deux ans. À terme, la communauté d’agglomération de Saint-Lô devrait construire un nouveau bâtiment, d’une surface double par rapport au site de Coutances, qui pourra accueillir en plus une conserverie à l’horizon 2023 », détaille Jacques Marquet. Une douzaine de personnes en réinsertion travailleront à la légumerie (les tâches étant essentiellement manuelles) et un même nombre devrait animer la future conserverie. Parallèlement, une unité de maraîchage bio doit être lancée sur un terrain de 2,5 ha appartenant à l’hôpital.
3000 repas par jour
L’approvisionnement de la légumerie et de la conserverie s’appuiera sur la production locale comme le souligne le coprésident de Légumerie/Conserverie solidaire : « Dans la première phase, nous devrions travailler avec une dizaine de producteurs, pour un apport de 500 kg à 1 t par jour de légumes. Ensuite, leur nombre devrait augmenter pour approvisionner aussi la conserverie qui produira soupes et coulis ».
Les deux installations fourniront le GIP Restauration collective du Centre-Manche qui fournit 3 000 repas par jour destinés aux écoles de Saint-Lô, aux centres hospitaliers de Saint-Lô et Coutances et à l’Ehpad de la Fontaine-Fleury à Saint-Lô. Le transport amont et aval devrait être assuré par la banque alimentaire qui dispose d’un maillage de 50 sites dans la zone.
La légumerie vise traiter entre 500 kg et 1 t de légumes par jour. Le volume devrait ensuite augmenter.