Aller au contenu principal

Lavande : malgré une bonne récolte, la filière reste en souffrance

Longtemps premier producteur mondial de lavande, la France s’est fait détrôner par la Bulgarie mais reste sur la première marche du podium pour la récolte du lavandin. Confrontée à la surproduction, à la concurrence étrangère, aux ravageurs et aux incidents climatiques, la filière n’est pas encore sortie de la crise.

Champ de lavande avec maison en arrrière-plan
Malgré une bonne récolte, les experts estiment que le retour à un contexte favorable ne se fera pas avant quelques années pour la filière lavandicole.
© Ludovic Vimond

Les Chambres d’agriculture qui viennent de faire un point sur la production hexagonale rapportent que la France qui a été longtemps le premier producteur mondial de lavande, se dispute désormais cette place avec la Bulgarie. En 2023, 8 082 hectares de lavande et 22 144 hectares de lavandin ont été cultivés en France dans les Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Drôme et Vaucluse, ce qui a permis la production de 1 550 tonnes d'huile essentielle de lavandin et 90 tonnes d’huile essentielle de lavande. 

 

Une enveloppe de 10 millions d’euros pour soutenir la filière lavandicole

En dépit de l’attaque de chenilles de noctuelle (Helicoverpa armigera), ces chiffres demeurent élevés malgré les arrachages qui ont démarré. Afin d’enrayer la surproduction causé par une croissance des surfaces (avec par exemple des agriculteurs qui ont décidé d'opter pour cette production jusque dans la Beauce)  et un essoufflement de la demande, le Parlement avait voté en 2022 une enveloppe de 10 millions d’euros pour soutenir la filière lavandicole qui devait normalement être consacrée à l’arrachage. Cette mesure a été difficile à mettre en place, notamment du fait de l’opposition des instances européennes puisque toute intervention sur les marchés est contraire aux règles de libre concurrence.

Lire aussi : Les zones de production de la lavande évoluent

 

Aider les exploitations en difficulté

Cette aide à l’arrachage s’est en partie convertie en aide exceptionnelle à la trésorerie pour les exploitations lavandicoles spécialisées les plus en difficulté. Six millions d’euros ont ainsi été versés aux lavandiculteurs en 2023. La filière souhaiterait conserver les 4 millions d’euros qui restent pour financer des projets de recherche (sélection variétale, lutte contre les ravageurs).

 

La chenille de noctuelle fait des ravages

Selon les Chambres d’agriculture, le pic de production de lavandin a été atteint en 2020, avec presque 2500 t d'HE, alors que la production oscillait autour de 1000 t entre 1960 et 2015. Et si  les surfaces arrachées sont significatives, les estimations tablent sur deux années de stock. Outre les incidents climatiques (sécheresse et pluies excessives), la chenille de noctuelle a provoqué d’importants ravages en 2023, avec une perte de 30 % de la production de lavande par rapport à 2022 et de plus de 60 % par rapport à 2021. La récolte 2024 s’est déroulée sous de meilleurs auspices, même si la production est en baisse à cause des pluies excessives du printemps.

Lire aussi : “ La lavande profite de nos terres profondes “

 

D’importantes surfaces de lavande et lavandin cultivées en bio

Pour se distinguer de la concurrence, notamment bulgare, chinoise et espagnole, et valoriser sa très haute qualité, une AOP a été décernée à l'huile essentielle de lavande de Haute-Provence. Les surfaces concernées se répartissent dans 284 communes des quatre départements historiques. Par ailleurs, 32 % des surfaces de lavandin et 25 % des surfaces de lavande sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique, ce qui est élevé ( 11% pour la moyenne nationale toutes cultures confondues).

 

La filière lavandicole connaît la pire crise de son histoire

Pour autant, la filière lavandicole traverse depuis quatre ans la pire crise de son histoire avec un marché saturé, très peu de ventes ou alors à des prix très inférieurs au coût de revient… De plus en plus de surfaces sont arrachées, et selon les experts, le retour à un contexte favorable n’est pas attendu avant quelques années.

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Photo d'une partie des grandes centrales de méthanisation, avec les différentes représentants des organisations du projet marchant à côté. Les centrales sont de grand taille, donnant l'impression que les représentants sont petits.
Méthanisation : une unité de biogaz alimentée par 5000 ha de Cive en Côte-d’Or

Le 20 septembre, la coopérative Dijon céréales et l’entreprise danoise Nature Energy ont officialisé l’ouverture d’une unité…

Publicité