Big bag agricole : la première unité française de recyclage inaugurée en Normandie
Les grands sacs d’engrais et de semences utilisés en France vont pouvoir être recyclés quasiment à 100% dans l’usine Novus basée près de Gisors dans l’Eure et inaugurée le 14 mai.
Les grands sacs d’engrais et de semences utilisés en France vont pouvoir être recyclés quasiment à 100% dans l’usine Novus basée près de Gisors dans l’Eure et inaugurée le 14 mai.
Le 14 mai à Bernouville, dans la région de Gisors (Eure) en Normandie, a été inaugurée Novus, la première unité française de recyclage de big bag agricole, grands récipients servant à transporter et stocker les engrais et semences.
Cette unité est l’aboutissement d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en 2019 et porté par Adivalor et ses partenaires Soveea (société de valorisation des emballages des écoactions des engrais et d’amendement) et Ares (association pour la récupération et le recyclage des emballages de semences). 11,5 millions d’euros ont été investis par Novus pour ce projet, avec la perspective de créer 25 emplois.
Lire aussi : La première unité de recyclage des big-bags agricoles va voir le jour en Normandie
Big bag agricole : quelle capacité de recyclage pour Novus ?
Avec une capacité de plus de 10 000 tonnes par an, cette usine Novus affiche une capacité de recycler la quasi-totalité des big bags utilisés par les filières agricoles sur l’ensemble du territoire français, selon les créateurs de la société, Rémi Durant et Luc Letierce.
A terme, l’objectif de l’usine est de recycler 8 millions de big bags usagés soit 8 500 tonnes de matières plastiques recyclées par an.
A quoi vont servir les big bags agricoles recyclés ?
Par un processus innovant et breveté, l’usine Novus s’engage à « fournir des matières premières recyclées de haute qualité », en remettant en circulation sous forme de granulés distincts du polypropylène et du polyéthylène avec des propriétés et caractéristiques proches des matières vierges.
Ces granulés pourront être incorporés dans la fabrication d’emballages neufs, en substitution de matière plastique ou utilisés pour d’autres fabrications ayant le même besoin. Au cœur de la Normandie, Novus se situe près des points de consommation des emballages et accessible par les industriels utilisateurs de polypropylène et polyéthylène recyclés, note la société.
Big bag agricole : où en est la collecte ?
Selon Adivalor et ses partenaires Soveea et Ares, qui assurent la collecte des big-bags agricoles, en 2023 95% des big-bags utilisés ont été collectés pour être recyclés, soit plus de 9000 tonnes de big-bags.
Pour la plupart situés chez les distributeurs, 600 points de collecte sont répartis sur le territoire et permettent aux agriculteurs de ramener leurs déchets lors des collectes annuelles.
Avant la construction de l’usine normande, les big-bags étaient envoyés dans des usines de recyclage en Europe (Pologne, Italie et Espagne).
Lire aussi : Gestion des déchets : vers 100 % des emballages d’engrais collectés et revalorisés