Aller au contenu principal

BBFAW 2021 : le bien-être animal en progrès dans les entreprises de l’agroalimentaire

Le BBFAW (Business Benchmark on Farm Animal Welfare) est un classement annuel international des leaders de l’agroalimentaire sur leurs engagements et leurs performances en matière de bien-être des animaux d’élevage. Les résultats de la dixième édition de cette analyse viennent d’être publiés. Le BBFAW 2021 révèle que « les entreprises continuent d’investir dans le bien-être animal » mais qu’elles « tardent trop à obtenir des résultats significatifs sur le terrain ».

Comment évoluent les prix des poules de réforme
© Pascal Le Douarin

Depuis 10 ans, le Business Benchmark on Farm Animal Welfare évalue les entreprises de la grande distribution, de la restauration, de la production et de la transformation sur leurs engagements et leurs performances en matière de bien-être des animaux d’élevage. Ce classement connu sous le nom de BBFAW est soutenu par l’ONG internationale pour un élevage durable CIWF (Compassion in World Farming) et l’organisation Four Paws international. Il fait référence comme mesure des standards de bien-être animal dans les principales entreprises agroalimentaires et auprès des investisseurs financiers.

 

150 entreprises à travers le monde dans le classement

En 2021, 150 entreprises ont été évaluées sur la base des informations qu’elles ont rendu publiques.Les entreprises sont classées du niveau 6, le plus faible, au niveau 1 pour les plus avancées en matière de bien-être animal. Le classement révèle des avancées dans la prise en compte du bien-être animal.

  • 134 entreprises (89 %) reconnaissent le bien-être animal comme un enjeu stratégique (contre 71 % des 68 entreprises évaluées en 2012).
  • 122 (81 %) ont publié des politiques dédiées au bien-être animal (contre 46 % en 2012).
  • 119 (79 %) ont publié des objectifs chiffrés associés à des échéances pour le bien-être animal (contre seulement 26 % en 2012).
  • 4 entreprises britanniques atteignent le premier niveau du classement : Marks and Spencer, Waitrose, Noble Foods et Premier Foods.

Un score d’impact en 2021

Le score d’impact BBFAW introduit en 2021 classe les entreprises de A à F sur les 10 questions relatives à leur performance. Cette donnée montre que « la mise en œuvre des améliorations concrètes pour le bien-être animal est bien plus lente que les progrès relatifs aux politiques et à la gouvernance » expliquent les rapporteurs de l’étude dans leur communiqué de presse diffusé le 16 mars. Pour illustrer leur propos, ils citent l’exemple des poules pondeuses et du hors-cage qui sont les données sur la performance les plus largement communiquées. Dans ce domaine, 88 entreprises (59 %) rendent compte de leurs progrès mais 23 entreprises seulement (15 %) indiquent que 60 % ou plus des poules pondeuses de leurs chaînes d’approvisionnement mondiales sont élevées hors-cage.

Aucune des entreprises évaluées n’a obtenu la note d’impact A. 85 % des 150 entreprises ont obtenu les lettres E ou F. Pour les entreprises françaises, ce pourcentage dans les deux niveaux les plus bas est même de 92 %. « Ces notes indiquent que ces entreprises ne rendent pas suffisamment compte de leur progrès à date » commentent les responsables du benchmark. « L’écart entre la progression des entreprises dans le benchmark (grâce à leur engagement principalement) et l’impact concret qu’elles ont aujourd’hui sur le bien-être des animaux d’élevage dans leurs chaînes d’approvisionnement reste encore important » notent les rapporteurs du classement.

13 entreprises françaises évaluées

L’analyse 2021 a renforcé l’importance de la communication de données (reporting) et de la performance dans la notation finale, qui pèsent désormais pour 45 % dans le score final. La part de l’impact réel des engagements est désormais plus importante, ce qui a conduit 36 entreprises à perdre un niveau dans le classement. Six entreprises ont cependant réussi à améliorer leur évaluation et gagner un niveau. En France, c’est le cas de E. Leclerc, qui monte au niveau 4, et Terrena qui atteint le niveau 3.

Au total, 13 entreprises françaises sont évaluées chaque année dans le BBFAW. Le groupe Danone reste cette année encore l’entreprise française la mieux classée. Elle est la seule à atteindre le niveau 2.

En raison des évolutions des critères de notation, quatre entreprises françaises qui étaient précédemment classées au niveau 3 sont cette année au niveau 4 (Groupe Casino, Elior, Groupe LDC, Sodexo). Quatre autres entreprises se maintiennent au niveau 4 (Carrefour, Auchan, Les Mousquetaires, Compass Group) tandis qu’un groupe conserve sa place au niveau 4 (Cooperl Arc Atlantique) et un sa position au niveau 5 (Lactalis).

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Publicité