Aller au contenu principal

BBFAW 2021 : le bien-être animal en progrès dans les entreprises de l’agroalimentaire

Le BBFAW (Business Benchmark on Farm Animal Welfare) est un classement annuel international des leaders de l’agroalimentaire sur leurs engagements et leurs performances en matière de bien-être des animaux d’élevage. Les résultats de la dixième édition de cette analyse viennent d’être publiés. Le BBFAW 2021 révèle que « les entreprises continuent d’investir dans le bien-être animal » mais qu’elles « tardent trop à obtenir des résultats significatifs sur le terrain ».

Comment évoluent les prix des poules de réforme
© Pascal Le Douarin

Depuis 10 ans, le Business Benchmark on Farm Animal Welfare évalue les entreprises de la grande distribution, de la restauration, de la production et de la transformation sur leurs engagements et leurs performances en matière de bien-être des animaux d’élevage. Ce classement connu sous le nom de BBFAW est soutenu par l’ONG internationale pour un élevage durable CIWF (Compassion in World Farming) et l’organisation Four Paws international. Il fait référence comme mesure des standards de bien-être animal dans les principales entreprises agroalimentaires et auprès des investisseurs financiers.

 

150 entreprises à travers le monde dans le classement

En 2021, 150 entreprises ont été évaluées sur la base des informations qu’elles ont rendu publiques.Les entreprises sont classées du niveau 6, le plus faible, au niveau 1 pour les plus avancées en matière de bien-être animal. Le classement révèle des avancées dans la prise en compte du bien-être animal.

  • 134 entreprises (89 %) reconnaissent le bien-être animal comme un enjeu stratégique (contre 71 % des 68 entreprises évaluées en 2012).
  • 122 (81 %) ont publié des politiques dédiées au bien-être animal (contre 46 % en 2012).
  • 119 (79 %) ont publié des objectifs chiffrés associés à des échéances pour le bien-être animal (contre seulement 26 % en 2012).
  • 4 entreprises britanniques atteignent le premier niveau du classement : Marks and Spencer, Waitrose, Noble Foods et Premier Foods.

Un score d’impact en 2021

Le score d’impact BBFAW introduit en 2021 classe les entreprises de A à F sur les 10 questions relatives à leur performance. Cette donnée montre que « la mise en œuvre des améliorations concrètes pour le bien-être animal est bien plus lente que les progrès relatifs aux politiques et à la gouvernance » expliquent les rapporteurs de l’étude dans leur communiqué de presse diffusé le 16 mars. Pour illustrer leur propos, ils citent l’exemple des poules pondeuses et du hors-cage qui sont les données sur la performance les plus largement communiquées. Dans ce domaine, 88 entreprises (59 %) rendent compte de leurs progrès mais 23 entreprises seulement (15 %) indiquent que 60 % ou plus des poules pondeuses de leurs chaînes d’approvisionnement mondiales sont élevées hors-cage.

Aucune des entreprises évaluées n’a obtenu la note d’impact A. 85 % des 150 entreprises ont obtenu les lettres E ou F. Pour les entreprises françaises, ce pourcentage dans les deux niveaux les plus bas est même de 92 %. « Ces notes indiquent que ces entreprises ne rendent pas suffisamment compte de leur progrès à date » commentent les responsables du benchmark. « L’écart entre la progression des entreprises dans le benchmark (grâce à leur engagement principalement) et l’impact concret qu’elles ont aujourd’hui sur le bien-être des animaux d’élevage dans leurs chaînes d’approvisionnement reste encore important » notent les rapporteurs du classement.

13 entreprises françaises évaluées

L’analyse 2021 a renforcé l’importance de la communication de données (reporting) et de la performance dans la notation finale, qui pèsent désormais pour 45 % dans le score final. La part de l’impact réel des engagements est désormais plus importante, ce qui a conduit 36 entreprises à perdre un niveau dans le classement. Six entreprises ont cependant réussi à améliorer leur évaluation et gagner un niveau. En France, c’est le cas de E. Leclerc, qui monte au niveau 4, et Terrena qui atteint le niveau 3.

Au total, 13 entreprises françaises sont évaluées chaque année dans le BBFAW. Le groupe Danone reste cette année encore l’entreprise française la mieux classée. Elle est la seule à atteindre le niveau 2.

En raison des évolutions des critères de notation, quatre entreprises françaises qui étaient précédemment classées au niveau 3 sont cette année au niveau 4 (Groupe Casino, Elior, Groupe LDC, Sodexo). Quatre autres entreprises se maintiennent au niveau 4 (Carrefour, Auchan, Les Mousquetaires, Compass Group) tandis qu’un groupe conserve sa place au niveau 4 (Cooperl Arc Atlantique) et un sa position au niveau 5 (Lactalis).

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité