Aller au contenu principal

Bayer : projet d’assurance climatique pour 10 millions de petits agriculteurs présenté à Davos

Au Forum économique mondial de Davos, la Fondation Bayer et la Fondation Pula ont annoncé un projet commun : fournir une couverture d’assurance à 10 millions de petits exploitants agricoles à travers le monde d’ici 2030.

femmes travaillant dans un cham au malawi
Des femmes dans un champ du village de Mzingo, au Malawi (archives).
© FAO/Amos Gumulira

La Fondation Bayer et la Fondation Pula (qui a développé des solutions d'assurance agricole évolutives et basées sur les données) ont annoncé à Davos vouloir coopérer pour renforcer la résilience climatique de 10 millions de petits exploitants agricoles, en les protégeant contre les impacts croissants des sécheresses et des inondations qui menacent les récoltes, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire mondiale.

A relire : Constitution d’un groupement de coréassurance des risques climatiques en agriculture : une consultation publique est lancée

10 millions de petits exploitants seront assurés en Afrique et en Asie

D’ici 2030, une subvention de 10 millions d’euros soutenue par un don de la division Crop Science de Bayer permettra de débloquer une couverture d’assurance de 127 millions de dollars pour 10 millions de petits agriculteurs collaborant avec les gouvernements au Bangladesh, au Pakistan, au Malawi, au Ghana, au Nigeria, au Kenya et au Mali, assure la fondation Bayer. Bayer vise à soutenir un total de 100 millions de petits exploitants d'ici 2030 en améliorant leur accès aux produits et services agricoles.

A relire : Comment va évoluer l’agriculture mondiale dans les dix ans à venir ?

Au Zimbabwe, un million de petits agriculteurs déjà assurés

Les deux fondations n’en sont pas à leur coup d’essai. En 2021, en collaboration avec le gouvernement du Zimbabwe et dans le cadre du programme zimbabwéen d’agriculture de conservation, elles ont développé une solution d’assurance qui protège les investissements en intrants réalisés par les agriculteurs. Ainsi, 31 000 agriculteurs ont été assurés contre les risques climatiques tels que les sécheresses au cours de la première année, un chiffre porté à plus d’un million d’agriculteurs après trois ans.

A relire : Près des trois quarts de la production alimentaire mondiale pourraient être en « risque extrême » en 2045

Les petits exploitants nourrissent leur communauté

Selon la FAO, plus de la moitié de la nourriture consommée dans les pays à revenu faible et intermédiaire est produite par les petits exploitants. Pourtant, ils sont confrontés à de lourds défis qui entravent gravement leur capacité à servir leur communauté. Il manque par exemple d’outils d’adaptation au changement climatique, d’accès aux intrants agricoles et de l’insuffisance des services de crédit et d’assurance. « Nous pensons que l’assurance permet aux petits exploitants agricoles de se préparer à un climat de plus en plus instable, plutôt que d’attendre l’aumône » a déclaré Rose Goslinga, directrice de la Fondation Pula.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité