Aller au contenu principal

BASF lance Agrigenius by Horta, nouvel OAD pour modéliser les maladies de la vigne

La solution se différencie de ses concurrentes par l’utilisation de données non pas historiques mais observées en conditions contrôlées, annoncées plus fiables par la firme.

La plateforme de l'OAD Agrigenius by Horta est accessible depuis son smartphone ou son ordinateur.
La plateforme de l'OAD Agrigenius by Horta est accessible depuis son smartphone ou son ordinateur.
© BASF

Deux ans après avoir acquis la société italienne Horta, spécialiste en OAD agricoles, BASF Digital Farming lance le service d’aide à la décision Agrigenius by Horta, outil destiné à la viticulture. Via la modélisation du développement des quatre pathogènes principaux que sont le mildiou, l’oïdium, le black-rot et le botrytis, il prédit le risque pour chaque maladie. L’originalité de ce service de pilotage, développé par l’Université Catholique de Piacenza, en Italie, est l’emploi de modèles mécanistes.

Des traitements phytosanitaires optimisés et une réduction de 30 à 40 % des applications

C’est-à-dire que « plutôt que d’utiliser des données historiques de développement des maladies, liées à un lieu ou une région, le modèle se fonde sur des données observées en conditions contrôlées et transposables dans toutes les situations », argumente la firme. Cette dernière assure avoir mené de nombreux essais en France et en Europe afin d’optimiser les traitements en fonction du risque indiqué, et réduit les applications de 30 à 40 % en moyenne.

Agrigenius by Horta dispose d’une plateforme accessible depuis un smartphone ou un ordinateur. Le service est alimenté par les données météo issues des stations de viticulteurs et des réseaux tiers, couplées à des prévisions horaires jusqu’à 72 heures. Par ailleurs, l’outil rendde  possible la modélisation du développement de l’eudémis, la cicadelle de la flavescence dorée et de la cochenille farineuse. Il calcule aussi le bilan hydrique théorique des parcelles.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Les arbres taillés en trogne sont un réservoir de biodiversité utile à la vigne.
Les trognes peuvent apporter de multiples bénéfices aux viticulteurs

Que ce soit pour cultiver la matière organique ou la biodiversité, les arbres en forme de trogne réinvestissent nos paysages.…

Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole